Accueil
Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne du vendredi 26 septembre 2025

Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne du vendredi 26 septembre 2025

Un article rédigé par PdT - RCF, le 26 septembre 2025 - Modifié le 26 septembre 2025

Le maire de Bethléem reçu par le pape, la cathédrale de Nantes rouvre après cinq ans de travaux, une église de Montpellier labellisée, Lisieux s’apprête à fêter sainte Thérèse, le Centre Laennec célèbre ses 150 ans… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du vendredi 26 septembre 2025.

Le pape Léon XIV saluant Maher Nicola Canawati, le maire de Bethléem. Crédits : DR.Le pape Léon XIV saluant Maher Nicola Canawati, le maire de Bethléem. Crédits : DR.

Le maire de Bethléem à Rome mercredi

Maher Nicola Canawati est de confession chrétienne. Il s’est entretenu avec Léon XIV. Il l’a plus particulièrement alerté sur la détresse des habitants de la ville de naissance de Jésus, il lui a confié son inquiétude de voir de nombreux chrétiens choisir l’exil. Les chrétiens palestiniens ne sont plus que 168 000 en Terre Sainte, pour 4 millions dans le monde lui a-t-il confié. Le maire de Bethléem a demandé au pape d’intervenir "dans ce qui se passe en Palestine, à Gaza, à Bethléem", afin de "préserver les pierres vivantes c’est à dire les habitants de la Terre Sainte", car sans elles, la Terre Sainte n’est qu’un simple musée.

La cathédrale de Nantes rouvre ses portes après cinq ans de restauration

La cathédrale de Nantes ravagée par un incendie il y a plus de 5 ans va rouvrir au public ce samedi. Un incendie criminel avait gravement endommagé l’édifice en juillet 2020. Le grand orgue avait été complètement détruit ainsi que la verrière datant du XV ème siècle. Le chantier commencé au lendemain du sinistre a été financé par l’Etat pour un cout de 32 millions d’euros. L’orgue, le chœur et le bras sud du transept sont désormais accessibles. En revanche, le tombeau des ducs de Bretagne ne retrouvera pas sa place avant fin 2026. La partie occidentale de la nef très endommagée est encore en travaux jusqu’en 2028. Dimanche à 15h30, Mgr Laurent Percerou, évêque de Nantes, présidera la messe de réouverture de la cathédrale.

A Montpellier, l'église du Saint-Esprit distinguée par le Ministère de la culture

Inaugurée en 1965, en plein élan post-conciliaire, elle vient d’obtenir le label "Architecture contemporaine remarquable". Une plaque commémorative sera inaugurée ce vendredi 26 septembre 2025 à 18h30, en présence de Mgr Norbert Turini, archevêque de Montpellier, des autorités locales et de Marcel Pigeire, son architecte. Créé en 2016 par le ministère de la Culture, le label “Architecture contemporaine remarquable” remplace l’ancienne appellation “Patrimoine du XXe siècle”. Il a pour but de mettre en lumière les édifices construits après 1945 qui présentent un intérêt architectural ou technique particulier, et de les protéger.

Lisieux se prépare à accueillir des pèlerins du monde entier

A partir de demain et jusqu’au 5 octobre, la ville de Lisieux accueillera une nouvelle édition des Fêtes de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face. Comme chaque année, elles rassembleront des pèlerins venus du monde entier autour de célébrations liturgiques, de processions, de veillées de prière et de conférences spirituelles.

Le Centre Laennec fête 150 ans d’accompagnement des futurs médecins

Le Centre Laennec de Paris célèbre ses 150 ans demain dans ses locaux du 16e arrondissement. Conférences, ateliers et messe sont prévus pour fêter cette institution jésuite qui accompagne les étudiants en médecine, de la première année au concours de l’internat. À Paris, Lyon ou Marseille, les jésuites offrent un cadre de travail et une formation éthique aux futurs médecins.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.