Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce vendredi 7 novembre 2025
Rencontre entre Léon XIV et Mahmoud Abbas au Vatican, coup d’envoi du Congrès Mission à Bercy, le père Jean-Marie Petitclerc fait appel, un partenariat inédit contre les dérives sectaires… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du vendredi 7 novembre 2025.
Le pape Léon XIV échange au Vatican avec le président de l’Autorité Palestinienne, Mahmoud Abbas, le jeudi 6 novembre 2025. Crédits : Vatican News. Rencontre entre Léon XIV et Mahmoud Abbas au Vatican
La première rencontre entre Léon XIV et le président de l’Autorité Palestinienne a eu lieu hier au Vatican. Léon XIV a reçu hier Mahmoud Abbas. La rencontre a été l’occasion d’insister sur « l’urgence d’apporter une aide à la population civile de Gaza et de mettre fin au conflit en poursuivant une solution à deux États », a indiqué le Saint-Siège.
Coup d’envoi du Congrès Mission à Paris-Bercy
Coup d’envoi aujourd’hui du Congrès Mission. Pour célébrer ses 10 ans, le Congrès Mission s’installe pendant 3 jours à l’Accor Arena de Paris-Bercy qui peut accueillir 12000 personnes. Venus de toute la France et de différentes communautés, mouvements, services, les milliers de participants du Congrès Mission sont invités à choisir de porter leur regard sur le Christ. Un seul lieu, un seul Dieu, un seul cœur ! C’est le thème de la soirée d’ouverture ce soir. Une soirée pour se retrouver et ensemble se laisser saisir par l'Esprit. Une soirée alignée avec la devise du pape Léon XIV : "En celui qui est un, soyons uns !". Parmi les invités de cette soirée, le père Michel Gueguen, vicaire général du diocèse de Paris, Mehdi Djaadi, comédien, Romain et Rena de Chateauvieux, fondateurs du mouvement Misericordia, ou encore le frère dominicain Philippe Lefebvre.
Parmi les autres temps forts, une messe célébrée demain matin par le cardinal Nzapalainga, archevêque de Bangui. Au total 30 000 personnes sont attendues du 7 au 9 novembre à Paris, dans les différents lieux où se tiendra le Congrès Mission.
Le père Jean-Marie Petitclerc fait appel
Figure chrétienne du monde éducatif, le prêtre a été condamné, le 14 octobre dernier, à six mois de prison avec sursis pour « voyeurisme » à la suite de la plainte d’un adolescent. Le prêtre éducateur conteste les faits qui lui sont reprochés et a fait appel du jugement.
Un don exceptionnel pour restaurer une église alpine
Une habitante de Haute-Savoie, fait un don de 500 000 euros pour restaurer l’église Saint-Maurice de Marcellaz-Albanais. Cet édifice néoclassique du XIXe siècle fait la fierté du village. Cette somme considérable va permettre de rénover entièrement l’extérieur et l’intérieur de l’édifice, dont la toiture, la façade, les vitraux, le hall d’entrée, ainsi que les sols, les peintures, l’éclairage et la sonorisation. Les travaux débuteront dans les prochains jours et devraient durer environ quatre mois.La donatrice, très discrète, a souhaité rester dans l’ombre, précisant simplement que ce geste était pour elle un acte de foi et de fidélité familiale.
Partenariat inédit pour lutter contre les dérives sectaires
C’est une première en France. La Fédération protestante de France et la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires ont signé hier une convention inédite de partenariat. Objectif: lutter contre les dérives sectaires dans les Églises membres de la Fédération, en renforçant la coopération entre les pouvoirs publics et les acteurs religieux dans la prévention de ces dérives.


Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.




