Partager

Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce vendredi 6 septembre 2024

Un article rédigé par Pauline de Torsiac - RCF, le 5 septembre 2024 - Modifié le 6 septembre 2024

1000 ans de la crypte de la cathédrale de Chartres, la restauration de Notre-Dame de la Garde sur la bonne voie, le pape François à Jakarta... Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne du vendredi 6 septembre 2024.

À l'occasion du millénaire de la cathédrale de Chartres, une année jubilaire s'ouvre le 8 septembre ©cathedrale-chartres.orgÀ l'occasion du millénaire de la cathédrale de Chartres, une année jubilaire s'ouvre le 8 septembre ©cathedrale-chartres.org

La cathédrale de Chartres célèbre les 1000 ans de sa crypte

Sa flèche perce le ciel et est visible à 30 kilomètres. Au cœur de la Beauce, sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, la cathédrale de Chartres attire chaque année plus d’un million et demi de visiteurs et de pèlerins. À l'occasion de son millénaire, une année jubilaire s'ouvre ce 8 septembre, jour de la Nativité de la Vierge Marie. Elle sera clôturée le 15 août 2025, jour de la fête de l'Assomption.

La restauration de Notre Dame de la Garde sur la bonne voie

Trois mois après le lancement de la campagne de restauration de la Bonne Mère, le diocèse de Marseille a recueilli 800 000 euros et des milliers de donateurs, soit le tiers du montant total du chantier. Ce dernier démarrera fin 2024 et durera près d’un an. Le site restera ouvert au public.

Au Vénézuela, le président Maduro décale Noël

Rien ne semble l'arrêter. Le président vénézuélien Nicolás Maduro a décidé de célébrer Noël dès le 1er octobre cette année. Cette décision, rapportée par le New York Times, semble être une stratégie pour détourner l’attention des graves difficultés et de la crise endémique du Vénézuela.

À Jakarta, l'appel à la paix du pape François

Lors d'une rencontre interreligieuse devant la mosquée Istiqlal, en Indonésie, le pape François et le grand imam de Jakarta ont signé une déclaration commune dans laquelle ils s'inquiètent de la "déshumanisation" liée à la "généralisation des conflits et de la violence". Ils appellent à à agir face à "l'instrumentalisation religieuse des conflits". Les deux responsables religieux ont également manifesté leur volonté de "prendre des mesures décisives pour préserver l'intégrité de l'environnement naturel et de ses ressources".

Une absence remarquée

Le Secrétaire d'État du Saint-Siège n’était pas à bord de l’avion du pape lundi au départ de Rome, alors que c'est habituellement le cas lors des voyages pontificaux. Une absence remarquée, mais qui s’explique : le Cardinal Parolin a récemment perdu sa mère. Ses funérailles avaient lieu mardi. Le Vatican n’ a pas précisé si le numéro 2 du Vatican avait prévu de rejoindre le pape dans cette tournée asiatique.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don