Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce vendredi 5 septembre 2025
Solidarité des évêques de France après le drame de Lisbonne, cinquante martyrs du nazisme béatifiés à Paris, le pape Léon XIV sur une moto BMW, Isaac Herzog reçu au Vatican... Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du vendredi 5 septembre 2025.
Le pape Léon XIV sur une moto BMW, lors de l'audience générale du mercredi 3 septembre 2025, au Vatican. Crédits : Vatican MediaSolidarité des évêques de France après le drame du funiculaire de Lisbonne
Les évêques de France témoignent leur solidarité après le terrible accident de funiculaire survenu à Lisbonne. Dans un message publié hier, les évêques s'associent à la douleur des familles et prient pour les 15 personnes décédées et toutes les personnes blessées. Elle salue également le courage des pompiers et des personnels de secours. La conférence des évêques de France exprime sa solidarité envers tous les Portugais, et assure de sa prière le diocèse de Lisbonne et l’Église du Portugal, qui avait si bien accueilli les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) il y a deux ans.
Cinquante martyrs du nazisme béatifiés
Cinquante catholiques tués par le régime nazi en raison de leur appartenance à une aumônerie clandestine seront béatifiés le 13 décembre à Notre-Dame de Paris, a annoncé le diocèse. Ces prêtres, séminaristes, scouts, fidèles laïcs, dont beaucoup issus de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC), sont morts pour la plupart dans des camps de concentration.
Le pape Léon XIV prend la pose sur un moto BMW
C’est l’image de la semaine : le pape Léon XIV a dédicacé cette moto de couleur blanche sur la place Saint-Pierre, dans le cadre de l’audience générale. La moto, mise à disposition par le constructeur allemand, sera vendue aux enchères par Sotheby’s à Monaco. L’intégralité du produit de la vente sera reversée à des projets éducatifs à Madagascar, pour financer notamment la construction d’une école destinée aux enfants contraints de travailler dans les mines.
Le président israélien Isaac Herzog a été reçu hier au Vatican
Une rencontre de 3 heures d’abord avec le pape Léon XIV, puis avec le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin et Mgr Paul Gallagher, le « ministre des affaires étrangères » du Saint-Siège. A l’occasion de cette visite, Isaac Herzog a affirmé l’engagement d’Israël à protéger ses communautés chrétiennes. Le pape a, lui, insisté sur l’urgence d’un cessez-le-feu à Gaza et rappelé le soutien du Saint-Siège à la solution à deux États.
Violences sexuelles au sein de l'établissement Saint-Stanislas de Nantes
Après la révélation de violences sexuelles commises entre 1958 et 1995 au collège-lycée Saint-Stanislas de Nantes, les victimes présumées se manifestent. Une trentaine de messages ont déjà été adressés à la cellule d’écoute mise en place par le diocèse de Nantes. Vendredi dernier, l’évêque de Nantes, Mgr Laurent Percerou, et le directeur diocésain de l’enseignement catholique, Frédéric Delemazure, avaient révélé que des viols, agressions sexuelles et attouchements avaient été commis entre 1958 et 1995 par cinq prêtres de l’établissement Saint-Stanislas ainsi qu’au moins un membre du personnel éducatif.



