Nouveau message du pape Léon sur le respect de la planète, Marko Rupnik bientôt jugé, tensions autour des victimes de Bétharram, la maison d’enfance de Léon XIV bientôt ouverte au public… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du vendredi 4 juillet 2025.
Le message pour la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création, qui aura lieu le 1er septembre, a été rendu public mercredi. Le pape Léon XIV réaffirme la réalité du réchauffement climatique dû à l’activité humaine et appelle à une prise de conscience générale : « Partout, l’injustice, la violation du droit international et des droits des peuples, les inégalités et la cupidité qui en découlent produisent la déforestation, la pollution, la perte de biodiversité. » Dans ce contexte, Léon XIV rappelle l’importance de Laudato si’ et de l’écologie intégrale et appelle à « garder et cultiver » l’espérance.
Par ailleurs, une nouvelle messe pour la « sauvegarde de la Création » va être ajoutée au Missel romain. Dix ans après Laudato si’, cette messe spécifique pourra désormais être célébrée, reprenant les grands principes de Laudato si' pour les appliquer à la liturgie.
Accusé d’abus sexuels, spirituels et de conscience sur plusieurs religieuses, l’ex-jésuite Marko Rupnik sera bientôt jugé au Vatican. Le cardinal Fernandez a annoncé hier la constitution du tribunal canonique, composé de juges extérieurs, pour garantir l’impartialité du procès.
La petite maison en briques qui a vu grandir le pape américain va être rachetée par le village de Dolton, dans l’Illinois. Le maire souhaite en faire un site attractif. C’est dans cette modeste maison de 120 mètres carrés avec un petit jardin, que le pape a grandi avec ses parents et ses deux frères. Le rachat de la maison par la mairie sera finalisé d’ici deux semaines. Le montant de la transaction n’a, pour l’heure, pas été dévoilé.
En France trois victimes du collectif des victimes de Bétharram, ont annoncé leur retrait de la commission Vérité de l’IFDJ. Il s’agit du think tank auquel a été confiée l’enquête indépendante sur les violences au sein de l’institution. Dans un communiqué, Olivier Bunel, Alain Esquerre et Alexandre Perez invoquent le refus qui leur a été fait d’accéder aux archives de l’établissement de Bétharram, « le blocage des indemnisations de la Commission de reconnaissance et réparation du fait de l’existence de cette commission » et l’arrivée au sein de la commission d’une autre association de victimes « appelant à la haine permanente contre » leur collectif.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !