Accueil
Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce vendredi 30 mai 2025

Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce vendredi 30 mai 2025

Un article rédigé par Léopold Desmadryl - le 30 mai 2025 - Modifié le 30 mai 2025

Des familles du monde entier à Rome pour le Jubilé, Léon XIV en visite surprise à Castel Gandolfo, le monastère Sainte-Catherine menacé en Égypte, les protestants réunis en synode à Sète, tensions autour du rite au pèlerinage de Chartres... Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du vendredi 30 mai 2025.

Les jardins de Castel Gandolfo, où le pape Léon XIV s’est rendu en visite surprise le jeudi 29 mai. © Vatican MediaLes jardins de Castel Gandolfo, où le pape Léon XIV s’est rendu en visite surprise le jeudi 29 mai. © Vatican Media

Des familles du monde entier à Rome pour le Jubilé des Familles

Jusqu’à dimanche, le Vatican attend 60 000 pèlerins venus de près de 120 pays différents. Au programme pour les familles rassemblées dans la Cité éternelle, des moments de fête et de réflexion sur la place Saint-Jean-de-Latran. Dimanche, le pape Léon XIV célèbrera la messe devant les pèlerins sur la place Saint-Pierre.

Le Pape Léon XIV à Castel Gandolfo

C’était une sortie surprise du pape, non annoncée par la salle de presse du Vatican. Léon XIV s’est rendu dans la résidence papale de Castel Gandolfo, que François avait transformé en village Laudato Si’. Le défunt pape avait fait adapter les 20 hectares de terrain aux principes de son encyclique parue il y a dix ans.

En Egypte, le monastère Sainte-Catherine du Sinaï menacé de confiscation

La cour d’appel égyptienne menace l’existence du plus ancien monastère chrétien en fonctionnement au monde. La justice a décidé que, désormais, "la propriété du monastère et de tous ses éléments patrimoniaux passe à l’État égyptien". À partir de maintenant, les moines ne sont considérés que comme "de simples locataires qui restent là pour accomplir leurs obligations culturelles".

L’Église protestante unie de France rassemblée en synode à Sète

"Missions de l’Église et ministères", c’est le thème de cette édition du synode de l'Église protestante unie de France (EPUDF). Les protestants rassemblés auront pour mission de renouveler les instances nationales et notamment la présidence du Conseil national. Le synode aura pour mission de travailler sur trois thématiques prédéfinies : la réforme de l’Église en vue de sa mission, la favorisation d’une pédagogie pour soutenir les églises locales, et le développement des outils d’intelligence et de coopération.

La controverse autour du pèlerinage de Chartres se poursuit

L’évêque de Chartres et le Vatican ont demandé aux organisateurs du pèlerinage de Chartres d’accepter la pratique du Novus ordo, le rite romain en vigueur, si certains prêtres le demandaient. Le pèlerinage de Chartres a l’habitude de l’ancien rite. Dom Jean Pateau, le père abbé de Fontgombault, dit comprendre la décision : "Le rite n’a pas vocation à exclure", avance-t-il dans une interview accordée à Famille chrétienne. Pour l’heure, les organisateurs du pèlerinage de Chartres espèrent encore une inflexion de la demande épiscopale.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.