Accueil
Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce vendredi 3 octobre 2025

Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce vendredi 3 octobre 2025

Un article rédigé par PdT - RCF, le 3 octobre 2025 - Modifié le 3 octobre 2025

Léon XIV appelle au respect mutuel entre catholiques américains, les 10 ans de Laudato Si, un nouvel orgue inauguré à Manhattan, un syndicat d'enseignants du public propose de renommer les vacances de Noël et de la Toussaint, Taizé prépare sa rencontre européenne à Paris, les évangéliques se rassemblent pour 90 cultes simultanés et la Marche pour Jésus revient en 2026… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du vendredi 3 octobre 2025.

Le pape Léon XIV lors de la conférence « Raising Hope » à Castel Gandolfo, où il a exhorté les gouvernements à renforcer les mesures pour protéger l’environnement à un mois de la COP30.Le pape Léon XIV lors de la conférence « Raising Hope » à Castel Gandolfo, où il a exhorté les gouvernements à renforcer les mesures pour protéger l’environnement à un mois de la COP30.

Léon XIV appelle à l’unité des catholiques américains

Le pape Léon XIV a invité les catholiques aux États-Unis à manifester un « plus grand respect mutuel », alors que l’Église américaine est secouée par une controverse. La polémique a éclaté après que le cardinal Blase Cupich, archevêque de Chicago, a remis un prix au sénateur démocrate Richard Durbin pour son engagement en faveur des migrants. Mais ce dernier est également un défenseur du droit à l’avortement, ce qui a suscité la réaction d’une dizaine d’évêques et divisé l’opinion au sein de la communauté catholique américaine.

Léon XIV appelle à plus d’action avant la COP30

À un mois de la COP30 à Belém, au Brésil, le pape Léon XIV a exhorté les encourage à « faire pression sur les gouvernements pour qu’ils élaborent et mettent en œuvre des réglementations, des procédures et des contrôles plus rigoureux » pour répondre aux défis écologiques. Il s’exprimait mercredi lors du congrès Raising Hope (« Faire naître l’espoir ») à Castel Gandolfo. Consacré aux grands défis écologiques en amont de la COP30, l’événement était aussi l’occasion de célébrer le 10e anniversaire de la publication de l’encyclique Laudato si’ (2015), le célèbre texte du pape François consacré à l’écologie intégrale.

Un nouvel orgue à Manhattan

L’église de la Trinité à Manhattan a un nouvel orgue. Fruit de dix années de travail, cet instrument impressionnant compte 8 041 tuyaux, 113 jeux et 138 rangs. Il remplace l’ancien orgue gravement endommagé après les attentats du 11 septembre 2001. Si le bâtiment avait été épargné par la destruction, les mécanismes de l’orgue s’étaient retrouvés saturés de poussière et de débris, le rendant inutilisable.

Un syndicat d'enseignants veut changer le nom des vacances de la Toussaint et de Noël

Le FSU-Snuipp, premier syndicat d’enseignants en maternelle et élémentaire, propose de renommer les vacances de la Toussaint et de Noël en « vacances d’automne » et « vacances de fin d’année ». L’objectif : effacer le nom des fêtes chrétiennes pour faire place aux vacances d’automne et de fin d’année, au nom de la laïcité. Une initiative qui suscite la controverse : l’UNI (Union nationale interuniversitaire) a lancé une pétition pour s’y opposer, dénonçant selon elle un effacement des « racines chrétiennes de la France, ses traditions et son histoire ». « Oui, la Toussaint, Noël, Pâques sont des fêtes chrétiennes qui font partie intégrante de l’Histoire de France. Vouloir les faire disparaître c’est à nouveau priver de repères notre jeunesse ». rappelle l’UNI.

Les rencontres européennes de Taizé se préparent

Du 28 décembre 2025 au 1er janvier 2026, Paris et l’Île-de-France accueilleront la rencontre européenne annuelle de Taizé, qui réunira environ 15 000 jeunes. Les soirées du 29, 30 et 31 décembre, se tiendront à Bercy, pour des temps de prière en commun, dont une veillée de prière le 31 « pour la paix et la fête des peuples ». Cette rencontre sera rythmée par des matinées consacrées à des temps de prière, des partages bibliques et à la rencontre de témoins. Une trentaine d’ateliers thématiques sont prévus l’après-midi. Objectif : permettre aux 18-35 ans de trouver des lieux d’engagements dans leurs églises locales. Frère Benoît, le coordinateur de l’évènement précise qu’une attention particulière sera portée au thème du dialogue qu’il soit interreligieux, œcuménique ou entre personnes de sensibilités politiques différentes.

La Marche pour Jésus revient en 2026

En parallèle, la Marche pour Jésus fera son retour en 2026 dans plusieurs villes françaises, à commencer par Lyon le 6 juin. L’an dernier, l’événement avait rassemblé environ 60 000 participants, renforçant ce rendez-vous interconfessionnel majeur.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.