Paris
Dernière visite du chantier de Notre-Dame, le chinois langue officielle des audiences papales, veillées pour la vie, important dispositif sécuritaire pour le déplacement du Pape en Corse... Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce vendredi 29 novembre 2024.
A une semaine de la réouverture, le président de la République lève le voile ce matin sur Notre Dame transcendée par le travail des artisans qui pendant cinq ans ont soigné cette cathédrale martyrisée, stigmatisée par l’incendie du 15 avril 2019. Elle se révèle et se réveille comme un phare dans la nuit. « Nous rebâtirons la cathédrale Notre-Dame plus belle encore, et je veux que cela soit achevé d’ici cinq années », avait annoncé Emmanuel Macron. Pari tenu. Avec Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, et Philippe Jost, président de l’Établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, il va parcourir le joyau du parvis au cœur, de la nef à la charpente. Nous ouvrant les yeux émus sur la vierge au pilier, la pietà du vœu de Louis XIII, le reliquaire de la couronne d’épines, le trésor, l’orgue et ses 8000 tuyaux et le nouveau mobilier liturgique.
La semaine prochaine, avec l’Avent, la catéchèse de l’audience du pape sera aussi traduite en chinois. « La Chine est une promesse et une espérance pour l’Église » a dit le pape François. « J’admire la Chine, je respecte la Chine. C’est un pays avec une culture millénaire, une capacité de dialogue, de compréhension mutuelle qui va au-delà des différents systèmes de gouvernement qu’il a eus » a expliqué le Saint-Père. Les audiences du pape sont déjà traduites en français, anglais, allemand, espagnol, portugais, polonais et en arabe.
Plus de quatre-vingts paroisses organisent une veillée pour la Vie, juste avant l’ouverture du temps de l’Avent. Coordonnées par le mouvement des « veillées pour la Vie », fondé en 2011 par Éric Angier de Lohéac, elles s’inspirent des paroles du pape Jean-Paul II qui appelait, en 1995, à « renouveler la culture de la vie à l’intérieur des communautés chrétiennes elles-mêmes ».
Environ 2 000 policiers, gendarmes et militaires de la sécurité civile seront déployés en renfort sur l'île de Beauté à l’occasion de la visite du pape François le 15 décembre. Déclaration du préfet de Corse, Jérôme Filippini. Le coût de la venue du pape est estimé à « plusieurs millions d’euros »
Le rendez vous de l’écologie intégrale, une réflexion sur la place de l’Homme au coeur de la Création. Au programme : café-débat avec des représentants d’associations, conférence du Frère Jean-François-Marie Auclair, franciscain et custode provincial, et exposition sur sainte Hildegarde. Le soir, un mystère médiéval sera joué par la troupe Laudato sii.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !