Accueil
Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce vendredi 27 juin 2025

Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce vendredi 27 juin 2025

Un article rédigé par Pauline de Torsiac - RCF, le 27 juin 2025 - Modifié le 30 juin 2025

Une église éventrée par la foudre dans l’Eure, des actes de profanation à Mortagne-au-Perche, la solennité du Sacré-Cœur célébrée à Rome et à Paray-le-Monial… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du vendredi 27 juin 2025.

Crédits : Vatican NewsCrédits : Vatican News

Soirée apocalyptique mercredi 25 juin soir à Valailles dans l’Eure

Un orage d’une rare violence s’est abattu sur la commune. L’église romane, joyau du patrimoine local, a été éventrée par la chute de son clocher, frappé par la foudre.

La charpente s’est effondrée, la cloche a été projetée dans le cimetière voisin, endommageant plusieurs sépultures. La mairie envisage de lancer un appel aux dons pour la reconstruire.

Profanation à Mortagne-au-Perche : une messe de réparation annoncée

L’église Notre-Dame de Mortagne-au-Perche a fait l’objet d’actes de vandalisme et de profanation. Des objets liturgiques ont été abîmés, et le tabernacle a été fracturé. Une messe de réparation sera célébrée ce samedi puis l’église réouverte au public.

Solennité du Sacré-Cœur : Rome et Paray-le-Monial à l’unisson

Ce vendredi, l’Église catholique célèbre la solennité du Sacré-Cœur de Jésus. Le pape Léon XIV préside la messe sur la place Saint-Pierre à 9h. Cette célébration conclut également le Jubilé des prêtres, réunis à Rome du 25 au 27 juin. Plusieurs ordinations sacerdotales auront lieu à cette occasion. Le pape qui a désigné le Cardinal François-Xavier Bustillo comme envoyé spécial pour clore ce week-end les célébrations des 350 ans des apparitions du Sacré-Cœur de Jésus à Paray le Monial.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.