Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce vendredi 24 janvier 2025
La part d'évangéliques en forte progression dans le monde protestant, une relique de la Vraie Croix à Nice, la future église sanctuaire Sainte-Bathilde prend forme, l'Église catholique en Colombie appelle à la paix… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du vendredi 24 janvier 2025.
Mgr Jean-Yves Nahmias, l'évêque de Meaux, présidera la pose de la première pierre de l'église-sanctuaire Sainte-Bathilde. Crédits : Laurent Ferrière / Hans LucasLe protestantisme en mutation
C’est ce que dévoile un sondage Ifop pour la Fédération protestante de France publié hier. Le nombre de protestants reste stable numériquement, environ 2 % de la population qu’ils sont plus pratiquants que les catholiques et engagés dans le tissu associatif. Le sondage révèle surtout que la part des évangéliques ne cesse d’augmenter. Ils étaient 18 % en 2010, ils sont aujourd’hui 33 %, selon les chiffres de l’étude. 53 % des moins de 35 ans se déclarent « évangéliques » tandis que 47 % de cette classe d’âge se disent « protestants ».
Une parcelle de la Vraie Croix à Nice
La cathédrale Sainte-Réparate de Nice abrite désormais, depuis le 10 janvier, une parcelle de la Vraie Croix. Placée dans une staurothèque, un reliquaire en forme de croix de Nice réalisé par l’artiste Goudji, elle a été offerte au diocèse par l’avocat niçois François Dunan. La précieuse relique orne la chapelle des chevaliers du Saint-Sépulcre.
Le projet devient réalité pour l’église-sanctuaire Sainte-Bathilde
La pose des premières pierres de l’édifice aura lieu dimanche matin. La cérémonie sera présidée par Mgr Jean-Yves Nahmias évêque de Meaux en présence du nonce apostolique, Monseigneur Celestino Migliore. Cet événement marque une nouvelle étape dans les travaux de construction de la future église-sanctuaire Sainte-Bathilde, un lieu de culte et de prière qui sera dédié à la mémoire de sainte Bathilde, reine de France au VIIe siècle.
L’Église catholique en Colombie tire la sonnette d’alarme
Dans un communiqué, la Conférence épiscopale de Colombie exprime sa profonde inquiétude face à la recrudescence des affrontements entre groupes armés dans le département du Norte de Santander.
Les évêques appellent à un cessez-le-feu immédiat et exhortent les autorités à reprendre les efforts de paix. Dans un geste symbolique fort, une journée de prière nationale aura lieu dimanche dans toutes les églises du pays.




