Accueil
Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce vendredi 21 novembre 2025

Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce vendredi 21 novembre 2025

Un article rédigé par PHD, avec PdT - RCF, le 21 novembre 2025 - Modifié le 21 novembre 2025

Le point sur les abus dans les congrégations religieuses, des JMJ diocésaines autour du grégorien en région parisienne, des prêtres graciés en Biélorussie, Léon XIV en visite à Assise et attaque meurtrière au Nigéria… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du vendredi 21 novembre 2025.

Le pape Léon XIV en prière à Assise. Crédits : DRLe pape Léon XIV en prière à Assise. Crédits : DR

Un point d’étape pour les congrégations religieuses face aux abus

Quatre ans après le rapport de la Ciase, les responsables des congrégations religieuses de France réunis à Lourdes ont pris connaissance d’un rapport d’étape sur la gestion des abus sexuels. 226 supérieurs de congrégations ont été interrogés par la sociologue Véronique Le Goaziou et l’ancienne secrétaire de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase) et membre de la Commission reconnaissance et réparation (CRR) Sylvette Toche. Le but de ce travail : faire un point d’étape sur la réflexion et l’action du monde religieux sur les violences sexuelles. Ce rapport d’étape intervient au dernier jour de mandat de Véronique Margron, présidente de la CORREF depuis un an.

Des JMJ diocésaines marquées par le chant grégorien à Saint-Denis

Des Journées diocésaines de la jeunesse autour du chant grégorien, ce n’est pas banal et c’est ce que propose ce week-end le diocèse de Saint-Denis. Un week-end dense en perspective en lien avec la pastorale des jeunes du diocèse de Saint-Denis. Dans le chœur haut de la Basilique-cathédrale Saint-Denis, une messe grégorienne sera chantée demain avec divers chœurs grégoriens, invités pour l’occasion.

Une pièce de théâtre sera jouée. La pièce présente différents moments de la vie de Dom Guéranger, moine bénédictin, fondateur de la congrégation de Solesmes et peut-être futur saint de l’Église catholique. Les moines de l’abbaye de Solesmes sortiront des murs de l’abbaye pour participer à ces JMJ et la messe du Christ-Roi dimanche à 10h00, à la Basilique-Cathédrale Saint-Denis, sera célébrée par le Père Abbé de Solesmes, Dom Geoffroy Kemlin, président de la congrégation de Solesmes.

Les jeunes d’Alsace en pèlerinage vers Murbach

En Alsace, toujours dans le cadre des JMJ diocésaines, les étudiants et jeunes pros partent en pèlerinage vers l'abbatiale de Murbach. Le thème retenu pour ces JMJ diocésaines est le courage. En particulier le courage de la foi, en écho au thème des prochaines JMJ à Séoul annoncé par le Pape Léon XIV à la fin du Jubilé de Rome.

Biélorussie : deux prêtres graciés après des accusations de trahison

Les autorités de la Biélorussie ont libéré hier deux prêtres catholiques. Il étaient accusés de trahison. Cette libération intervient quelques semaines après une rencontre entre le président Alexandre Loukachenko et un responsable du Vatican. Selon l’agence bielorusse Belta, les prêtres ont été graciés dans un « geste de bonne volonté » en lien avec une « intensification des contacts » avec le Vatican.

Le pape Léon XIV en visite à Assise hier matin

Une visite éclair au cours de laquelle le pape a prié devant le tombeau du saint patron de l’Italie. Il a ensuite rencontré les évêques italiens pour clôturer l'Assemblée générale de la Conférence épiscopale italienne. Le pape les a encouragés à avoir “une attention particulière aux plus petits et aux plus vulnérables, afin qu’une culture de prévention de toutes les formes d’abus puisse se développer”. Léon XIV a également fait une halte à Montefalco pour rendre visite aux sœurs augustines.

Nouvelle attaque meurtrière contre des chrétiens au Nigéria

Des hommes armés ont tué deux personnes mardi soir dans l’attaque d’une église évangélique dans l’ouest du pays. Les fidèles assistaient à une cérémonie religieuse retransmise en direct sur les réseaux sociaux.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.