Accueil
Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce vendredi 20 juin 2025

Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce vendredi 20 juin 2025

Un article rédigé par Etienne Pépin - le 20 juin 2025 - Modifié le 20 juin 2025

Après Bétharram, l’enseignement catholique veut protéger la parole des victimes, l’évêque de Bayeux alerte contre des dérives mystiques, une vingtaine d’élus français attendus à Rome… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du vendredi 20 juin 2025.

Mgr Jacques Habert, évêque de Bayeux-Lisieux, met en garde contre des dérives pseudo-mystiques dans son diocèse. Crédits : DR / RCFMgr Jacques Habert, évêque de Bayeux-Lisieux, met en garde contre des dérives pseudo-mystiques dans son diocèse. Crédits : DR / RCF

Après le massacre de Chrétiens au Nigéria, l’ONG Portes Ouvertes appelle à la prière

Début juin, au moins six attaques ont ciblé les communautés chrétiennes de Guma, faisant plus de 200 morts. En réponse à cette tragédie, l'ONG Portes Ouvertes encourage les chrétiens du monde entier à s’unir dans la prière pour les victimes, leurs familles et les communautés touchées. L’organisation propose également une pétition, destinée à interpeller l’ONU, l’Union Africaine et les gouvernements internationaux sur la nécessité urgente de protéger les minorités religieuses du pays.

L’enseignement catholique veut renforcer la protection des élèves

À quelques jours de la publication du rapport de la commission d’enquête parlementaire sur les violences à l’école, lancée à la suite de l’affaire Bétharram, l’enseignement catholique a lancé hier une « mission d’expertise sur les conditions d’accueil de la parole ». Elle est confiée à « six personnalités qualifiées », dont Alain Esquerre, le porte-parole des victimes de Bétharram, Hélène Laubignat, la présidente de l’Apel, le sociologue Yann Raison du Cleuziou et Ségolaine Moog, ancienne déléguée nationale à la prévention et protection des mineurs à la Conférence des évêques de France. Cette mission doit rendre ses conclusions mi-septembre.

L’évêque de Bayeux-Lisieux met en garde contre des événements pseudo-mystiques

Mgr Jacques Habert alerte sur des événements prétendument surnaturels sans son approbation dans le Calvados. Il s’agit en particulier des réunions de prière émanant du Mouvement sacerdotal marial initié par une femme de Creully-sur-Seulles qui prétend avoir des locutions intérieures de la part de Jésus et de la Vierge Marie. Dans un communiqué il interdit aux prêtres de participer à ces rassemblements. Une décision prise en collaboration avec la cellule "emprise et dérives sectaires" de la Conférence des évêques de France.

Une vingtaine d’élus français participent au Jubilé des pouvoirs publics à Rome

Le Jubilé des pouvoirs publics et des dirigeants politiques est organisé les 21 et 22 juin 2025. Une vingtaine d’élus français y participent, accompagnés de Mgr Éric de Moulins-Beaufort, président de la conférence des évêques de France et de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris. Le pape Léon XIV présidera dimanche après-midi une messe pour tous les participants.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.