Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce vendredi 20 décembre 2024
Le gouvernement mexicain invite à déposer les armes dans les églises, les évêques de France au Vatican, plus de 300 crèches exposées à Lisieux... Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actualité chrétienne du vendredi 20 décembre 2024.
Le pape François a rencontré des pèlerins italiens du le chemin de Saint-Jacques. Crédits : Vatican MediaAu Mexique, les porteurs d’armes invités à les déposer dans des églises contre une somme d’argent
Le programme du gouvernement "Oui au désarmement, oui à la paix" garantit l'absence de poursuites judiciaires aux personnes qui abandonneront leurs armes. Le plan fait partie d'une "stratégie globale" de sécurité. En 2023, le Mexique a enregistré plus de 30 000 homicides dont 70% sont provoqués par des armes à feu. Les trois quarts des homicides sont liés à des affrontements entre groupes criminels pour le contrôle des routes ou des marchés de la drogue.
Le Pape a reçu hier au Vatican les pèlerins italiens du Chemin de Saint-Jacques
François les a exhortés à réfléchir sur le sens véritable du pèlerinage, et à être attentifs aux autres, en particulier à ceux qui sont dans le besoin.
La Présidence de la Conférence des évêques de France était à Rome cette semaine
Une visite usuelle que les évêques font après leur assemblée plénière de novembre et mars pour informer le Vatican de ce qui se vit dans l'Église en France. L’épiscopat a notamment pu évoquer les liens de l'Église en France avec les autres Églises particulières, en particulier l'Église d'Afrique, mais aussi celle d'Ukraine. Les évêques français ont également évoqué le « phénomène » des catéchumènes et des recommençants observé aujourd'hui dans toute l'Église en France. Enfin ce fut l’occasion de présenter à Rome la lettre sur le Jubilé publiée par les évêques de France lors de leur dernière Assemblée plénière de novembre.
Près de 300 crèches de Noël de 71 pays exposées à Lisieux
C’est la 18e fois que se tient cette exposition, qui, cette année, met à l’honneur les Philippines. Les crèches ont été offertes au fil du temps au sanctuaire de Lisieux par des pèlerins ou lors de voyages des reliques de sainte Thérèse. C'est à voir au centre Saint-Jean-Paul-II de Lisieux jusqu’au 19 janvier.




