Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce vendredi 18 avril 2025
Le pape à la prison Regina Coeli pour le lavement des pieds, le Saint-Siège mobilisé pour les victimes du tremblement de terre en Birmanie, la croix des JMJ au Bangladesh… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du vendredi 18 avril 2025.
Le pape François célèbre le lavement des pieds au cœur de la prison Regina Coeli, à Rome. Crédits : Vatican NewsLe pape s’est rendu hier après-midi à la prison Regina Coeli
Il s’agit de la plus grande prison de la capitale italienne. Le pape François est arrivé à bord d’une Fiat 500 blanche, les vitres teintées. Le pape a ensuite échangé avec 70 détenus de cette maison d’arrêt surpeuplée. Il a souligné l’importance de rester proche des plus démunis, même en ces moments sacrés de la fête pascale. La rencontre a duré 30 minutes, le Saint Père ne leur a pas lavé les pieds en raison de son état de santé fragile.
La célébration de la Passion célébrée à 17 heures à Rome
Elle sera présidée par le cardinal Gugerotti, préfet du dicastère pour les Églises orientales, dans la basilique Saint-Pierre. Ce soir aura lieu le traditionnel Chemin de Croix au Colisée. Les méditations du Chemin de Croix ont été préparées par le Pape et seront publiées à midi.
Le Saint Siège se mobilise pour les victimes en Birmanie
Après le tremblement de terre meurtrier, le pape François souhaite envoyer une “généreuse contribution pour assister la population dans la phase d’urgence”. Cette contribution « vise à exprimer la proximité » du pape « avec les frères et sœurs du Myanmar », a indiqué le Vatican.
La croix des JMJ a fait étape au Bangladesh du 27 mars au 8 avril
Elle a été vénérée dans plusieurs diocèses du pays par des milliers de fidèles. Partie de Rome en novembre, elle parcourt différents pays en vue des prochaines journées mondiales de la jeunesse, prévues à Séoul en 2027. L’étape suivante est le Japon.




