Accueil
Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce lundi 17 novembre 2025

Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce lundi 17 novembre 2025

Un article rédigé par PHD, avec PdT - RCF, le 17 novembre 2025 - Modifié le 17 novembre 2025

Journée mondiale des pauvres au Vatican, défilé de célébrités autour du pape, polémique autour d’une messe pour le maréchal Pétain et passage de relais chez les trappistes de Bellefontaine… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du lundi 17 novembre 2025.

Le pape Léon XIV lors de la IXè journée mondiale des pauvres. Crédits : DRLe pape Léon XIV lors de la IXè journée mondiale des pauvres. Crédits : DR

L’Église catholique célébrait la IXe journée mondiale des pauvres

Léon XIV a célébré à cette occasion hier matin la messe du Jubilé des Pauvres dans la basilique Saint-Pierre. Devant des milliers de personnes vivant dans la précarité, le pape a dénoncé le « mensonge » de « la mondialisation de l’impuissance ». Léon XIV a exhorté les responsables politiques « à écouter le cri des plus pauvres », il a rappelé qu’il ne pouvait y avoir « de paix sans justice » et encouragé les catholiques « à être davantage une conscience critique dans la société ». Léon XIV a ensuite partagé le déjeuner avec 1300 pauvres dans la salle Paul VI du Vatican lors d'un repas servi par les bénévoles de la famille vincentienne.

Cate Blanchett, Monica Bellucci... Défilé de stars au Vatican

Le pape a reçu en audience au Vatican des célébrités du grand écran et des réalisateurs oscarisés, notamment le réalisateur américain Spike Lee, l'actrice américaine Cate Blanchett ou encore l'Italienne Monica Bellucci. Le Vatican a annoncé samedi le don aux évêques du Canada de 62 œuvres exposées aux Musées du Vatican.

Le retour de ces objets, qui étaient jusqu’alors exposés dans les collections ethnologiques des Musées, est « un signe concret de dialogue », explique le Vatican dans un communiqué. « Il s’agit d’un acte de partage ecclésial, par lequel le successeur de Pierre confie à l’Église du Canada ces objets qui témoignent de l’histoire de la rencontre entre la foi et les cultures des peuples autochtones ».

Le Brésil dévoile la plus haute statue de la Vierge Marie au monde

Jeudi dernier, une immense statue de Notre-Dame de Fatima, haute de 51 mètres, a été inaugurée dans le diocèse de Crato. Elle s’élève désormais au-dessus de la ville. C’est la plus grande statue de Notre-Dame de Fatima au monde. Elle dépasse le Christ Rédempteur de Rio qui mesure 38 mètres. Un moment de joie et d’émotion, pour les fidèles de ce diocèse, particulièrement attachés à Notre-Dame de Fatima depuis la visite, il y a 72 ans, d’une Vierge pèlerine venue du Portugal.

Plainte envisagée après une messe en hommage à Pétain

Le préfet de la Meuse veut porter plainte pour révisionnisme après la célébration à Verdun, samedi, d’une messe en hommage « au maréchal Pétain et à ses soldats ». Messe autorisée par le tribunal administratif de Nancy malgré l’interdiction prononcée par le maire de Verdun quelques jours plus tôt. Chaque année, l’Association pour la défense de la mémoire du maréchal Pétain fait dire une messe pour le repos de l’âme de l’ancien héros militaire de la Première Guerre mondiale, qui avait ensuite engagé la France dans la collaboration avec l’Allemagne nazie. Cette messe était jusqu’en 2024 célébrée à l’ossuaire de Douaumont (Meuse), site funéraire et mémoriel de la Première Guerre mondiale. Depuis, elle était célébrée, avec l’accord de l’évêque de Verdun de l’époque, Mgr Gusching, dans une chapelle privée de Verdun. En 2025, Mgr Philippe Ballot, administrateur apostolique du diocèse, avait finalement proposé qu’elle soit célébrée en l’église Saint-Jean-Baptiste de Verdun.

Dans le Maine-et-Loire, les trappistes passent la main

Les 13 moines de l’abbaye trappiste Notre-Dame de Bellefontaine, près de Cholet, ont fait leurs adieux jeudi dernier. Plus d’un millier de fidèles sont venus témoigner leur reconnaissance aux derniers moines cisterciens âgés en moyenne de 80 ans. Beaucoup d’émotion mais aussi de consolation car si une page se tourne, la vie monastique va se poursuivre. Les moines trappistes ont confié les clés de l’abbaye aux moines bénédictins de l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux dans le Vaucluse. En 2026, ils seront douze à reprendre les rênes de l’abbaye de Bellefontaine. Âgés de 22 à 73 ans, ils se mettront dans les pas des frères trappistes.

Les sept moines trappistes les plus âgés ont rejoint la maison de retraite voisine des sœurs de la congrégation Sainte-Marie de Torfou. Trois autres frères ont choisi une autre communauté pour y poursuivre leur vie monastique. Enfin, trois moines vivront « une expérience transitoire avant de faire un choix définitif ». Reste que, en attendant l’arrivée des moines de l’abbaye du Barroux, deux frères trappistes resteront à l’abbaye de Bellefontaine pour assurer la production de pommes et de kiwis, ainsi que le fonctionnement du magasin.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.