Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce vendredi 16 mai 2025
Le pape Léon XIV rencontre les ambassadeurs du monde entier, coup d’envoi à Lourdes du 65e Pèlerinage militaire, feu vert pour la béatification de Camille Costa de Beauregard… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du vendredi 16 mai 2025.
Huit jours après son élection, le pape Léon XIV s’adresse ce vendredi 16 mai aux ambassadeurs accrédités auprès du Saint-Siège. © Vatican MediaLéon XIV rencontre aujourd’hui les ambassadeurs accrédités auprès du Saint-Siège
Le Vatican entretient des relations diplomatiques avec 184 États. Même s'il est le plus petit État du monde, il s'appuie sur un réseau réputé parmi les mieux informés de la planète : prêtres, religieux et religieuses, écoles et organisations non gouvernementales catholiques. Huit jours après son élection, Léon XIV pourrait à nouveau lancer un vibrant appel à la paix. Face à un monde traversé par les conflits, Léon XIV avait, au soir de son élection, exhorté les fidèles à "construire des ponts" par le dialogue et la rencontre. "Le mal ne prévaudra pas", avait-il affirmé avec conviction.
Coup d’envoi aujourd’hui à Lourdes du 65e Pèlerinage militaire international
Cet événement annuel rassemble plus de 15 000 militaires et leurs familles, issus de près de 40 nations, dans un esprit de fraternité et de paix. Nul doute que les appels à la paix désarmée et désarmante du pape Léon XIV résonneront tout particulièrement dans le cœur des militaires à l’occasion de ce pèlerinage.
Holy Games lance la 2e édition du Paris églises tour
Ils étaient 1 300 lors de la première édition à s'élancer dans les rues de Paris pour rallier Notre-Dame à l'église de la Madeleine, en passant notamment par Saint-Sulpice et Notre-Dame-des-Victoires. Créée par l'Église de France à l'occasion des Jeux Olympiques 2024, le Paris églises tour vise à "donner du sens à la pratique sportive en mettant à l’honneur le patrimoine religieux". Dimanche 18 mai, le top départ sera donné à 8 h 45 par Wilfrid Mbappé, père du célèbre joueur de football. Tous les participants sont attendus à l'arrivée pour vivre ensemble une messe à la Madeleine.
La béatification de Camille Costa de Beauregard aura bien lieu samedi à Chambéry
La béatification du prêtre français avait été suspendue en raison de la mort du pape François le 21 avril. Elle aura finalement bien lieu ce samedi à 15 heures à Chambéry, La célébration avait été ajournée "jusqu’à la décision du prochain pape". Le pape Léon XIV, élu le 8 mai dernier, a donc donné son feu vert pour la béatification du prêtre savoyard qui a consacré sa vie aux plus pauvres, en particulier les orphelins. Contrairement à ce qui était prévu, ce n’est pas le cardinal Marcello Semeraro qui fera le déplacement depuis Rome pour l’occasion mais plutôt le nonce apostolique en France, ambassadeur du Vatican installé à Paris, Monseigneur Celestino Migliore. Il représentera le pape Léon XIV.
Un dîner pour parler vocations
L'archevêque Mgr Olivier de Germay invite les jeunes de 18 à 30 ans qui se questionnent sur leur vocation à un temps de rencontre et d'échange autour d'un dîner le dimanche 18 mai à 19 h 30 à l'archevêché, place Saint-Irénée à Lyon.
À ne pas manquer ce week-end à Tours
Le festival Commune planète est organisé dimanche 18 mai à la maison diocésaine par le pôle écologique du diocèse de Touraine, avec les mouvements et services d'Église. Au programme : table ronde et ateliers pour s’éveiller à la sobriété heureuse et fraternelle.




