Le pape François fête l'anniversaire de son élection à l’hôpital, l’évêque de Bayonne face au scandale de Bétharram, l’Université catholique de Lille célèbre ses 150 ans, et le diocèse de Quimper met la mission au cœur du Carême… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du vendredi 14 mars 2025.
Pour fêter le 12e anniversaire de son élection, le personnel soignant de l’hôpital Gemelli de Rome a apporté un gâteau avec des bougies dans la chambre du pape argentin. L’état clinique du pape est toujours "stationnaire" selon son dernier bulletin de santé. Le pape François poursuit sa thérapie respiratoire.
L'évêque de Bayonne, Mgr Marc Aillet, a pris la parole hier à la maison diocésaine. Il était accompagné du père Laurent Bacho, représentant de la congrégation des Pères de Bétharram, et de Vincent Destais, le directeur de l’enseignement catholique dans le diocèse. Face aux nombreux signalements de violences physiques et sexuelles dans les établissements catholiques du diocèse, notamment à Notre-Dame-de-Bétharram, les trois hommes ont assuré "entendre la colère et la souffrance" ressenties. De son côté, Mgr Aillet a exprimé sa "honte".
Lors de la conférence de presse, Arnaud Gallais, cofondateur de Mouv'Enfants, qui lutte contre les violences envers les mineurs, a interpellé les trois représentants de l’Église catholique : "Que justice se fasse pour les victimes !", "vous êtes la honte", a-t-il accusé, le poing levé et vêtu d'un gant blanc. Un courrier de la direction diocésaine de l'enseignement catholique a été adressé à tous les chefs d'établissement pour "recevoir toutes les victimes passées", accueillir leur parole et les "encourager à porter plainte".
Des représentations inédites du Requiem de Verdi auront lieu ce week-end avec un spectacle son et lumière immersif dans la chapelle universitaire : 350 artistes issus du chœur universitaire, de l’Orchestre symphonique européen et de la Brussels Choral Society interpréteront ce Requiem qui célèbre également ses 150 ans.
Les services du diocèse finistérien ont mis sur pied une proposition en six étapes correspondant au mercredi des Cendres et aux cinq dimanches de Carême. Elle invite notamment les participants à mettre leurs pas dans ceux des catéchumènes baptisés à Pâques et à réfléchir, aussi, à la conversion missionnaire du diocèse.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !