Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce vendredi 12 décembre 2025
Léon XIV reçoit l’Institut d’archéologie chrétienne, un colloque sur les attentats de 2015, quelques nominations diplomatiques et épiscopales, et la béatification de 50 martyrs à Paris… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du vendredi 12 décembre 2025.
Le pape Léon XIV au Vatican, le jeudi 11 décembre 2025, en recevant les membres de l’Institut pontifical d’archéologie chrétienne. Crédit : Vatican NewsLéon XIV reçoit les membres de l’Institut pontifical d’archéologie chrétienne
L’occasion pour le pape de publier une lettre apostolique à l’occasion des 100 ans de cette institution créée par Pie XI. « À une époque où l’on perd souvent ses racines, l’archéologie devient […] un instrument précieux d’évangélisation », affirme Léon XIV dans cette lettre. Le pape a souligné le rôle clé que peut jouer l’archéologie chrétienne dans le dialogue œcuménique et la compréhension des racines spirituelles de l’Europe.
La Messe pour la France à la Basilique Saint-Jean-de-Latran
La traditionnelle Messe pour la France est prévue ce matin dans la Basilique Saint-Jean-de-Latran. Cette tradition trouve ses racines dans le dialogue qui a repris en 1604 entre le Royaume de France et le Saint-Siège après les guerres de religion. À cette époque, Henri IV, roi de France, avait voulu célébrer cet événement en faisant don au Latran de l’abbaye de Clairac dans le Lot-et-Garonne et de ses revenus. En échange, le roi s’était vu remettre le titre de chanoine honoraire du chapitre de la basilique. Depuis cette époque, les présidents français portent toujours ce titre honorifique et une messe pour la France est célébrée par le chapitre du Latran autour du 13 décembre, fête de sainte Lucie et anniversaire de la naissance d’Henri IV.
Nomination d’un nouvel ambassadeur du Saint-Siège au Portugal
Léon XIV a nommé Mgr Andrés Carrascosa Coso nonce apostolique au Portugal. L’archevêque espagnol de 69 ans était jusqu’à présent nonce apostolique en Équateur.
Cardinal Baltazar Porras stoppé à l’aéroport de Caracas
Au Venezuela, le cardinal Baltazar Porras Cardozo s'est vu confisquer son passeport à l'aéroport de Caracas. L’archevêque émérite de Caracas a été stoppé à l’aéroport international de Maiquetía alors qu’il devait embarquer vers l’Espagne. Cet incident intervient dans un contexte de fortes tensions entre l’Église catholique et le régime de Nicolás Maduro. Il y a quelques semaines, le cardinal avait été empêché de célébrer une messe au sanctuaire de José Gregorio Hernández. Le cardinal Baltazar Porras est l’un des visages les plus reconnus du catholicisme au Venezuela. Créé cardinal par le pape François en 2016, il a longtemps exercé comme archevêque de Mérida avant d’assumer la charge pastorale de Caracas. Depuis 2024, il est archevêque émérite. Son autorité morale et son rôle social lui donnent une place incontournable dans un pays traversé par la crise.
Colloque sur la mémoire des attentats de 2015 en France
Dix ans après les attentats de 2015, l’Observatoire Foi & Culture de la Conférence des évêques de France organise ce matin ce colloque avenue de Breteuil. Du massacre de la rédaction de Charlie Hebdo en janvier aux tueries aveugles de Paris en novembre, en passant par des assassinats isolés en France ou à l’étranger, ces événements tragiques demeurent dans la mémoire de chacun. En partenariat avec le Musée-mémorial du terrorisme, les évêques relisent ces événements dans le cadre d’un colloque consacré à la mémoire, à la vigilance et à l’engagement face au terrorisme.
Installation du nouvel évêque de Luçon
La messe d’installation du nouvel évêque de Luçon aura lieu dimanche. Le pape Léon XIV a nommé le 16 septembre dernier Mgr Renauld de Dinechin à cette charge. Il était depuis 2015 évêque du diocèse de Soissons.
Béatification de 50 martyrs français victimes de la persécution nazie
50 martyrs victimes de la persécution nazie seront béatifiés ce samedi à Notre-Dame de Paris. C’est l’aboutissement d’un long travail de recherches et de collectes de témoignages pour honorer la mémoire de ces martyrs de l’apostolat. Ils étaient prêtres, religieux, séminaristes, laïcs. Tous ont témoigné de leur foi jusqu’au don de leur vie.
En juillet 1943, il bénéficie d’une permission pour se fiancer avec Simone, une jeune militante rencontrée à la JOC. Il retourne ensuite en Allemagne par solidarité avec ses camarades. Il n’en reviendra pas. 80 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’Église reconnaît le martyre de ces 50 Français morts en haine de la foi sous le régime nazi. La célébration de béatification aura lieu ce samedi 13 décembre à 14h30, en la cathédrale Notre-Dame de Paris. Elle sera présidée par le cardinal Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg, en présence des familles des 50 Français morts en martyrs.




