François Bayrou convoqué sur l’affaire Bétharram, visite surprise du pape François dans la basilique Saint-Pierre, Charles III et Camilla reçus au Vatican… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du vendredi 11 avril 2025.
La commission d’enquête sur les modalités du contrôle par l’Etat et de la prévention des violences dans les établissements scolaires a été créée en février à la suite de l’affaire de Notre-Dame de Bétharram. Elle entendra le premier ministre, François Bayrou, le 14 mai en tant qu’ancien ministre de l’éducation nationale. L’entourage du premier ministre a confirmé à l’Agence France-Presse qu’il se rendra bien devant la commission.
Par ailleurs, la ministre de l’éducation, Elisabeth Borne, a annoncé hier le lancement d’une enquête administrative sur l’établissement catholique privé Le Beau Rameau, nom actuel de Notre-Dame de Bétharram. Enquête qui fait suite à la publication du rapport d’une inspection menée en mars qui a mis en lumière plusieurs « manquements » qui « doivent être corrigés au plus vite », notamment en matière de protection de l’enfance.
Selon la presse italienne, le pape François s’est rendu par surprise dans la basilique Saint-Pierre de Rome hier peu avant 13h. Le chef de l’Église catholique, toujours en convalescence après sa grave infection respiratoire, serait notamment venu découvrir le résultat de travaux de restauration. Le pape François a été conduit en fauteuil roulant dans la basilique Saint-Pierre pour observer notamment les travaux effectués sur les monuments funéraires des papes Paul III et Urbain VIII, explique le quotidien italien Il Corriere della Sera. Le pape a salué des fidèles et a rencontré deux jeunes restauratrices.
Le couple royal s’est rendu à la résidence de la Casa Santa Marta, au Vatican, où le pape se remet d’une grave pneumonie. A l’occasion de cette visite, le pape a exprimé ses meilleurs vœux à Charles et Camilla à l’occasion de leur 20e anniversaire de mariage, qu’ils ont célébré mercredi. Charles et Camilla ont exprimé en retour leurs vœux de prompt rétablissement » au pape François. Charles et Camilla ont également rencontré la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, plus tôt mercredi et ont ensuite été reçus par le président Sergio Mattarella au palais du Quirinal.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !