Etat de santé du pape, un trafic d'objets religieux démantelé à Rome, hausse des dérives sectaire... Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du mercredi 9 avril 2025.
Toujours convalescent après sa double pneumonie, François retrouve progressivement sa voix et de la mobilité, selon le Saint Siège. Aucune indication n’a toutefois été donnée concernant sa participation aux cérémonies de Pâques. Signe encourageant, dimanche, le pape est venu saluer les fidèles venus participer au jubilé des malades et du monde de la santé place St Pierre.
Plus de 16,5 millions d’objets religieux falsifiés destinés aux pèlerins du Jubilé 2025 ont été saisis par la police financière italienne. L’opération a permis de démanteler une organisation illégale bien structurée, mêlant production et distribution d’articles religieux. Parmi les objets confisqués figurent des chapelets, fioles supposées contenir de l’eau bénite, bracelets, médailles ou encore reproductions de la mascotte officielle Luce. Tous étaient marqués du logo du Jubilé ou d’images du Vatican, sans respecter les droits de propriété intellectuelle. Leur valeur totale est estimée à plus d’un million d’euros.
La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires a publié hier son rapport. Il porte sur la période 2022-2024. Ce rapport révèle que l’an dernier plus de 4500 signalements et demandes d’information ont été adressés à la Miviludes. C’est deux fois plus qu’en 2015. Parmi ces signalements, 37 % concernent des dérives liées à la santé et au bien-être, et 35 % aux cultes et spiritualités en général. Les Églises évangéliques, notamment des « megachurchs » (Église rassemblant au culte plus de 2 000 fidèles), font l’objet du plus grand nombre de signalements. Pour la Miviludes, les Églises isolées qui n’appartiennent à aucune fédération sont plus à risque. Parmi les signalements concernant des Églises protestantes évangéliques, seules 2 % d’entre elles sont affiliées à la Fédération protestante de France (FPF), et 17 % sont membres du Cnef, alors que 81 % visent des Églises évangéliques n’appartenant à aucune fédération. « Il y a une responsabilité collective pour rencontrer et accompagner ces Églises indépendantes, assure Erwan Cloarec, président du Conseil national des évangéliques de France. Notre politique est d’encourager ces Églises indépendantes à se fédérer pour ne pas rester vulnérables. », ajoute-t-il.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !