Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce mercredi 3 septembre 2025
La missionnaire irlandaise Gena Heraty libérée en Haïti, un nouveau secrétaire général à l’Œuvre d’Orient, Léon XIV inaugure le Borgo Laudato si’... Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du mercredi 3 septembre 2025.
Le pape Léon lors du chapitre général des Augustins, à Rome, le 1er septembre 2025. Crédits : Vatican MediaLa missionnaire irlandaise Gena Heraty vient d’être libérée
Cette missionnaire travaillait avec des enfants handicapés en Haïti depuis plus de trente ans. Mais le 3 août dernier elle a été enlevée et retenue en otage avec huit autres personnes. Tous ont été libérés le 29 août et sont sains et saufs.
Depuis le 1er septembre, l'Œuvre d'Orient a un nouveau secrétaire-général
Il s’agit du père Hugues de Woillemont. Il succède au père Pascal Gollnisch qui fut durant 15 années à la tête de l'organisation d'aide aux communautés chrétiennes orientales
Le pape Léon XIV inaugurera vendredi à 16 heures le « Borgo Laudato si’ »
Il s’agit d’un centre écologique fondé en 2023 à l’initiative de François dans la résidence pontificale de Castelgandolfo. Ce domaine de 55 hectares comprend jardins et terres agricoles, désormais ouverts au public, ainsi qu’un centre de formation à l’écologie intégrale. Léon XIV visitera le site avant de présider une liturgie de la Parole et une bénédiction. Le domaine comprend 3 000 plantes, dont des essences rares.
Le pape qui a dévoilé son intention de prière à l’occasion du mois de la Création
Léon XIV invite les fidèles à contempler la création comme un don et non comme une simple ressource. « Le monde est infiniment plus qu’un problème à résoudre. C’est un mystère à contempler avec gratitude et espérance », ajoute-t-il le Saint-Père. Par cette phrase, il rappelle que la création ne doit pas être réduite à un défi technique ou politique. Elle est avant tout un mystère qui renvoie au Créateur.
Un pèlerinage d’espérance vers Nottingham
Depuis le 24 août et jusqu’au 14 septembre, les catholiques anglais convergent vers la cathédrale Saint-Barnabé de Nottingham, au nord-est du pays. Ils viennent des quatre coins de l’Angleterre et du pays de Galles. Ce « pèlerinage d’espérance » inédit est proposé par les évêques du pays et le projet « Hearts in Search of God ». Son but : développer des chemins de pèlerinage dans les vingt-deux diocèses britanniques, en reliant notamment les cathédrales et les sanctuaires.
Exposition sur les crosses épiscopales à Toul
En Meurthe-et-Moselle jusqu’au 21 septembre, la salle du Trésor de la cathédrale de Toul propose une exposition sur les crosses d’évêques. Trente sont présentées, illustrant l’évolution stylistique et iconographique de cet insigne épiscopal, du XIIe au XXe siècle.




