Accueil
Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce mardi 27 mai 2025

Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce mardi 27 mai 2025

Un article rédigé par Etienne Pépin - le 27 mai 2025 - Modifié le 27 mai 2025

Lettre des évêques d’Île-de-France contre l’euthanasie, 12 000 pèlerins attendus à Jambville pour l’Ascension, le pape reçoit des footballeurs… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du mardi 27 mai 2025.

Les évêques d'Ile-de-France interpellent les députés avant le vote solennel sur l'aide à mourir. © Hervé Chatel/Hans LucasLes évêques d'Ile-de-France interpellent les députés avant le vote solennel sur l'aide à mourir. © Hervé Chatel/Hans Lucas

Aide à mourir : réaction des évêques d'Ile-de-France

À la veille du vote en première lecture à l’Assemblée de la loi sur l’aide à mourir, les évêques d'Île-de-France ont écrit hier aux parlementaires de leur région. Dans cette lettre, ils dénoncent la "pente infiniment dangereuse et mortifère" qu'ouvre selon eux le texte de loi sur l'aide à mourir. "La mort donnée ne peut pas être un soin", affirment les 11 prélats, dont l'archevêque de Paris Laurent Ulrich. Ils soulignent leur "opposition la plus vive et la plus fondamentale à l'euthanasie et au suicide assisté". "Une pente infiniment dangereuse et mortifère sur laquelle, une fois engagés, il sera impossible de ne pas glisser irrémédiablement vers toujours plus de permissivité". Notre société est bien inquiète, ajoutent les évêques mais "nous ne nous résoudrons jamais à penser qu’elle puisse calmer cette inquiétude au prix d’une rupture anthropologique qui créerait les conditions d’un crime contre la dignité, d’un crime contre la fraternité, d’un crime contre la vie".

Ils rappellent que l'actuelle loi Claeys-Leonetti "propose des solutions concrètes, équilibrées, exigeantes et humaines", mais qu'elle "reste insuffisamment connue et appliquée". "S'il s'agit de protéger les plus faibles d'entre nous de souffrances terribles, pourquoi ne pas se tourner résolument, d'abord, vers (les) soins palliatifs ?", s'interrogent-ils encore.

Le diocèse de Versailles organise un jubilé à Jambville ce jeudi 29 mai, jour de l’Ascension

12 000 pèlerins, 200 prêtres et diacres, 200 nouveaux baptisés et confirmés ont rendez-vous à Jambville dans les Yvelines pour y vivre un rassemblement diocésain d’une ampleur inédite depuis plus de 15 ans.

À Saint-Dié-des-Vosges, le festival Ascension est lui aussi devenu incontournable

Un festival missionnaire qui rassemble les catholiques et les personnes plus éloignées de la foi. Le festival de Saint-Dié-des-Vosges (Vosges) aura lieu du 28 au 31 mai.

Le pape accueille aujourd’hui au Vatican les joueurs de football du SSC Napoli

L’équipe de Naples vient de remporter pour la quatrième fois de son histoire, vendredi dernier, le championnat de la première division italienne. Léon XIV, lui-même connu pour sa passion pour le sport, serait supporter d’un des clubs rivaux de Naples, l’AS Roma.

Nouveau site web pour le Vatican

Le site internet vatican.va fait peau neuve. Les textes magistériels y sont toujours disponibles, au côté de l'actualité du Saint-Siège, avec une présentation graphique modernisée. L'ancien site avait été réalisé en 1995.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.