Accueil
Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce mercredi 26 novembre 2025

Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce mercredi 26 novembre 2025

Un article rédigé par PHD, avec PdT - RCF, le 26 novembre 2025 - Modifié le 26 novembre 2025

Une note doctrinale du Vatican sur la monogamie, une papamobile convertie pour Gaza, des migrants accueillis à Lyon… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du mercredi 26 novembre 2025.

Le pape Léon XIV, le dimanche 23 novembre 2025 au Vatican. Crédits : Vatican MediaLe pape Léon XIV, le dimanche 23 novembre 2025 au Vatican. Crédits : Vatican Media

Le dicastère pour la Doctrine de la foi publie une note sur la polygamie

Le dicastère pour la Doctrine de la foi a publié hier une nouvelle note doctrinale, « Une seule Chair ». Cette note doctrinale de 40 pages célèbre la « monogamie » comme principe fondateur d’un couple. Le document approuvé par Léon XIV le 21 novembre, prône une relation « intime et totalisante » entre homme et femme dans le mariage, où l’exclusivité et l’appartenance réciproque sont essentielles. Le texte met notamment en garde contre toute instrumentalisation de l’autre. Il affirme que la dignité unique de chacun ne doit jamais être utilisée comme simple moyen pour satisfaire des besoins personnels.

Le préfet du dicastère pour la doctrine de la foi, le cardinal Víctor Manuel Fernández, a expliqué que cet « éloge de la monogamie » est né initialement pour répondre aux difficultés de certains évêques africains à « motiver » les jeunes de leurs pays – où la polygamie est une réalité culturelle – à vivre l’union exclusive proposée par l’Église catholique. Un constat qui peut se faire aussi ailleurs, a glissé le cardinal, élargissant le propos à l’adultère et autres formes de « polyamour ».

Le pape Léon XIV alerte sur la « fausse miséricorde »

Le pape Léon XIV met en garde les tribunaux ecclésiastiques contre la « fausse miséricorde » dans les affaires d'annulation de mariage, soulignant que la compassion doit s'aligner sur la vérité plutôt que de saper le sacrement du mariage.

Une papamobile transformée en clinique mobile pour Gaza

Le véhicule avait été utilisé par le défunt pape François lors d'une visite à Bethléem il y a plus de dix ans. Il a été transformé en clinique mobile que les responsables chrétiens espèrent voir bientôt utilisée pour soigner les enfants palestiniens de Gaza.

Des migrants hébergés dans l’église Saint-Polycarpe à Lyon

Depuis dimanche, une soixantaine de migrants occupent l’église Saint-Polycarpe située dans le 1er arrondissement de Lyon, dans le Rhône. Ils sont soutenus par le collectif « soutiens/migrants Croix-Rousse ». L’occupation a été autorisée et la police n’est pas intervenue, après consultation des autorités et du responsable de l’église. « Les jeunes pourront accéder à l’église la nuit et dormir au chaud jusqu’à ce que les pouvoirs publics proposent une solution pérenne » précise l’association.

Un ancien élève de l’établissement Ozanam attaque l’État

Un ancien élève de l’établissement catholique Ozanam de Limoges attaque l’État. Cet élève qui affirme avoir été victime de violences sexuelles dans cet établissement, a déposé un recours contre l’État pour « faute lourde ». Cet homme, ancien membre du collectif des victimes d’Ozanam, reproche notamment à l’État « une absence de contrôle » de l’établissement à l’époque des faits reprochés, devenus prescrits à ce jour.

Un prêtre relevé de ses fonctions en Dordogne

En Dordogne un abbé a été relevé de toutes ses fonctions écclésiastiques par l’Église. L’abbé François Martial, 84 ans, est mis en cause pour agression sexuelle sur un enfant de moins de 15 ans. Des faits qui remontent à 1970, lorsqu'il était surveillant au collège catholique de Saint-Front de Bergerac. Le diocèse de Périgueux et Sarlat demande l’ouverture d’une procédure canonique pour le révoquer définitivement. Une cellule d'écoute a été ouverte par Mgr Mousset.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.