L’Inirr (Instance nationale indépendante de reconnaissance et réparation) constate une reprise des demandes à la suite de violences sexuelles par des membres des diocèses, le médecin du pape témoigne d’une "guérison miraculeuse", un Dominicain prend la tête de la faculté de théologie de Toulouse, la Sagrada Familia de Barcelone choisit trois artistes pour sa façade… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du mercredi 26 mars 2025.
Dans une interview au journal italien il Corriere della Serra, le docteur Sergio Alfieri raconte les moments les plus critiques de l’hospitalisation du pape : "Deux fois, la situation était perdue, et ensuite, comme par miracle, il a commencé à se stabiliser. Nous devions choisir si nous devions arrêter et le laisser partir ou forcer et tenter avec tous les médicaments et les thérapies possibles, en prenant le très grand risque de causer des dommages à d’autres organes". Le médecin raconte que c’est le pape lui-même qui a pris la décision de tout essayer pour être sauvé.
Quelque 1 580 personnes se sont adressées à l’Instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation depuis trois ans. Parmi elles, 1 235 victimes d’agressions sexuelles sont accompagnées par un des 22 référents. Au total, 852 décisions ont été rendues au 24 mars 2025, avec une dimension financière dans 99 % des cas pouvant allé jusqu’à 60 000 €. Après une baisse du nombre de demande, l'Inirr enregistre ces dernières semaines une reprise d’activité due aux révélation des affaires de Bétharram et de l’Abbé Pierre. Pour rappel, l’Inirr a été créée en novembre 2021 après la publication du rapport de la Ciase.
Il succède au Dominicain François Daguet, dont le mandat s’est terminé en avril 2024. Le frère Henry Donneaud, 65 ans, est titulaire d’un doctorat canonique, intitulé Théologie et intelligence de la foi chez les maîtres parisiens et oxoniens entre 1220 et 1260. Parmi les fonctions qu’il a occupées, Henry Donneaud a été, entre autres, commissaire pontifical de la communauté des Béatitudes, pour mener un processus de restructuration à la suite d’accusations de dérives sectaires. À la faculté de théologie de l’Institut catholique de Toulouse, il va devoir travailler au renouvellement des enseignants, alors que de moins en moins de prêtres sont disponibles pour enseigner.
Le comité gérant la construction de la Sagrada Familia de Barcelone a annoncé hier avoir présélectionné trois artistes, le Mexicain Javier Marín et les Espagnols Miquel Barceló et Cristina Iglesias, pour réaliser la façade principale du bâtiment conçu par Antoni Gaudí. La Sagrada Familia est le monument le plus visité de Barcelone. Son chantier a été lancé en 1882 et le bâtiment a été classé en 2005 au patrimoine mondial de l’Unesco.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !