Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce mercredi 25 juin 2025
Le pape appelle les séminaristes à la douceur, un nouveau custode élu pour la Terre Sainte, les statues de la flèche de Notre-Dame reposées, 2,8 millions récoltés pour Notre-Dame-de-la-Garde... Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du mercredi 25 juin 2025.
Le pape Léon XIV entouré de plus de 4000 séminaristes réunis dans la basilique Saint-Pierre pour leur Jubilé, mardi 24 juin 2025. Crédits : Vatican NewsLe pape exhorte les futurs prêtres à la douceur et à l’humilité
Le Pape Léon XIV a accueilli hier dans la basilique Saint-Pierre plus de 4000 séminaristes à l’occasion du Jubilé qui leur est consacré. Malgré un contexte « marqué par les conflits et le narcissisme », le Saint-Père a invité les futurs prêtres à « apprendre à aimer et à le faire comme Jésus», avec «un cœur doux et humble ». Il a appelé de ses vœux que le séminaire soit pour chacun une « école des sentiments ».
Un nouveau custode pour la Terre Sainte
Le frère Francesco Ielpo a été élu hier à cette charge pour 6 ans. L’italien de 55 ans succède au frère Francesco Patton, custode depuis 2016 qui arrivait en fin de mandat. Ces trois dernières années, il a occupé, entre autres, les fonctions de délégué de la Custodie en Italie et de président de la Fondation Terre sainte. La Custodie est une institution franciscaine chargée des Lieux saints depuis plus de huit siècles.
Notre-Dame : les statues de la flèche reprennent leur place
Elles avaient été retirées 4 jours avant l'incendie de Notre-Dame de Paris, les 16 statues en cuivre de la flèche retrouvent leur place. Une des 16 statues de cuivre géantes restaurées a retrouvé ce lundi sa place d’origine. Il s’agit de la statue de Saint Paul (Elle mesure 3,40 mètres de haut et pèse 150 kg). Elle a été bénie avant d'être soulevée par une grue, puis transportée jusqu'à la base de la flèche à 45 mètres de hauteur. Les statues des 12 Apôtres et les symboles des quatre évangélistes vont retrouver le sommet de la cathédrale d’ici à la fin du mois de juillet.
2,8 millions d’euros pour restaurer Notre-Dame-de-la-Garde
La campagne de collecte lancée par le diocèse de Marseille il y a un an a atteint son objectif. Les contributions de 40 000 donateurs, d’entreprises du territoire et les bénéfices des ventes de produits ont permis de récolter 1,5 million d’euros. Une somme complétée par 1,3 million d’euros de subventions publiques. La restauration de la statue, qui est effectuée tous les trente ans, représente à elle seule 1,4 million d’euros, pour les quelque 30 000 feuilles d’or nécessaires.




