Accueil
Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce mercredi 21 mai 2025

Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce mercredi 21 mai 2025

Un article rédigé par Etienne Pépin - le 22 mai 2025 - Modifié le 22 mai 2025

Léon XIV à Saint-Paul-hors-les-Murs, un appel à la justice "écologique, sociale et environnementale", deux nominations épiscopales en France… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du mercredi 21 mai 2025.

Le pape Léon XIV lors de sa visite à la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs, à Rome, où repose l’apôtre Paul. Crédits : Vatican NewsLe pape Léon XIV lors de sa visite à la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs, à Rome, où repose l’apôtre Paul. Crédits : Vatican News

Le pape Léon XIV à Saint-Paul-hors-les-Murs

Le saint père fait le tour des basiliques majeurs de Rome. Après saint Pierre et sainte Marie Majeur, c’était hier, Saint-Paul-Hors-les-Murs, où se trouve la dépouille de l’apôtre des nations. C’est le lieu privilégié des cérémonies œcuméniques à Rome depuis Paul VI et le concile Vatican II. Dans son homélie Léon XIV a évoqué l’amour de Dieu dans lequel « réside la racine, simple et unique, de toute mission, y compris la mienne, en tant que successeur de Pierre et héritier du zèle apostolique de Paul

Léon XIV encourage à œuvrer pour « la justice écologique, sociale et environnementale »

Oui dans un message vidéo, adressé aux plus de 200 représentants d'universités réunis au Brésil pour les 10 ans de l’encyclique Laudato si’ du Pape François. Léon XIV se positionne dans ses pas « Vous allez réfléchir ensemble à une possible annulation de la dette publique et de la dette écologique », rappelant que ce thème était l’une des propositions de François dans son message pour la Journée mondiale de la paix. S’adressant aux recteurs d’universités présents à cette conférence, le Pape Léon XIV les encourage à « travailler pour la justice écologique, sociale et environnementale ».

Le père Jean Pelletier nommé évêque de Mende

Le siège épiscopal de Mende était vacant depuis le départ de Mgr Benoît Bertrand pour le diocèse de Pontoise, en juin 2024. Originaire du diocèse d’Angers, ordonné prêtre en 1994 après des études d’agriculture, il était ces dernières années le supérieur de la propédeutique de la province de Rennes. Mgr Jean Pelletier part donc en Lozère. Un territoire rural traversé par le chemin de saint Jacques de Compostelle qui y emprunte les sentiers de l’Aubrac. Mgr Pelletier connait bien cette région où il a beaucoup marché… C’est un autre pelerinage qui commence pour lui... En mission à la maison Charles-de-Foucauld jusqu’à début juillet, Mgr Jean Pelletier sera installé le 7 septembre à la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Privat de Mende.

Mgr Dominique Blanchet nommé Prélat de la Mission de France

L’évêque de Créteil, Mgr Dominique Blanchet, a été nommé Prélat de la Mission de France par le pape Léon XIV. Il succède à Mgr Hervé Giraud et entrera en fonction le 12 juillet à l'abbatiale de Pontigny, église de la Prélature territoriale de la Mission de France. Tout en restant évêque de Créteil, il aura pour mission de promouvoir l’évangélisation dans les milieux déchristianisés.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.