Accueil
Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce mercredi 2 avril 2025

Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce mercredi 2 avril 2025

Un article rédigé par Etienne Pépin - le 2 avril 2025 - Modifié le 2 avril 2025

Nouvelles plaintes dans l’Affaire Bétharram, un prêtre tué dans les Vosges, le pape François dans un état stationnaire, Emmanuel Tourpe primé pour son livre... Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du mercredi 2 avril 2025.

Emmanuel Tourpe, devant la cathédrale de Strasbourg et le palais universitaire. Philosophe, ex-séminariste, écrivain et consultant pour France Télévision, il vient de remporter le Grand prix catholique de littérature 2025. © Guillaume Chauvin/ Hans LucasEmmanuel Tourpe, devant la cathédrale de Strasbourg et le palais universitaire. Philosophe, ex-séminariste, écrivain et consultant pour France Télévision, il vient de remporter le Grand prix catholique de littérature 2025. © Guillaume Chauvin/ Hans Lucas

Nouvelles plaintes dans l’Affaire Bétharram

Le collectif des anciens élèves victimes de violences physiques et sexuelles à Bétharram va déposer aujourd’hui 48 nouvelles plaintes au parquet de Pau. En tout, 200 plaintes auront donc été déposées. Selon Alain Esquerre, le porte-parole des victimes, 90 des 200 plaintes déposées depuis février 2024 portent sur des faits à caractère sexuel. Des plaintes liées à des faits a priori tous prescrits. Sauf pour deux d'entre elles qui, à ce jour, ont conduit à la mise en examen, le 21 février, d’un ancien surveillant de l’établissement.

Un prêtre tué à coups de pierre dans les Vosges

Le père Pierre Panon, un prêtre à la retraite âgé de 76 ans, est l’une des deux victimes tuées à coups de pierres lundi à Xertigny, un village des Vosges. Un suspect, pas connu localement, a été arrêté, l’homme a été placé dans un établissement psychiatrique. Le parquet d’Épinal a ouvert une enquête pour meurtre. Le procureur d’Épinal, Frédéric Nahon, tiendra une conférence de presse aujourd’hui à 15 heures.

Des nouvelles de la santé du pape 

Cela fait dix jours que le pape est en convalescence au Vatican. Hier, le Vatican a communiqué sur "l’état stationnaire" de François, qui n’est toujours pas complétement guéri de sa pneumonie. Dans la salle de presse du Saint-Siège, on se veut rassurant : "La radiographie du thorax effectuée il y a quelques jours montre une amélioration de l’état pulmonaire infectieux", précisant que "les analyses de sang montrent des valeurs normales". Le Pape alterne entre la messe le matin, un peu de travail et la poursuite des différentes thérapies, motrices et respiratoires.

Emmanuel Tourpe, lauréat du Grand prix catholique de littérature 2025

Oui, pour son livre À l’amour que vous aurez les uns pour les autres … Le dernier mot de Dieu, paru aux éditions Artège. Dans cet ouvrage, le philosophe et théologien Emmanuel Tourpe appelle l’Église à recentrer sa mission sur l’amour dans un monde marqué par les divisions. Le livre a déjà reçu en 2024 le prix Témoins de lumière. Fondé en 1946, ce Grand prix catholique de littérature distingue un ouvrage par an, compatible avec la foi catholique et avec une résonance universelle, par ses valeurs, ses qualités littéraires, intellectuelles et humaines.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.