JavaScript is required
Accueil
Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce mercredi 19 mars 2025

Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce mercredi 19 mars 2025

Un article rédigé par Pauline de Torsiac - RCF, le 19 mars 2025 - Modifié le 19 mars 2025

La santé du pape en constante amélioration, une cathédrale renaît à Phnom Penh, polémique à Strasbourg après une vidéo d'un influenceur musulman dans une église… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du mercredi 19 mars. 

L'influenceur musulman "Fobustiktok" a provoqué une polémique après avoir récité des versets du Coran dans une église de Strasbourg. © Capture d'écran TiktokL'influenceur musulman "Fobustiktok" a provoqué une polémique après avoir récité des versets du Coran dans une église de Strasbourg. © Capture d'écran Tiktok

Le pape va de mieux en mieux selon ses médecins 

Les médecins parlent d’une légère amélioration de sa situation motrice et respiratoire, avec diminution de la ventilation mécanique la nuit et de l’oxygénation à haut débit la journée. Le numéro 2 du Vatican en profite pour dissiper toute rumeur de démission. Le cardinal Parolin a confirmé que le pape n’avait aucune intention de quitter sa charge. "Le pape François n’a pas l’intention de démissionner, il est mieux", a-t-il précisé.

Le pape qui appelle à "désarmer la Terre"

Dans un contexte de réarmement de l’Europe, le pape François a appelé à la paix et au désarmement. Nous devons désarmer les mots, pour désarmer les esprits et désarmer la Terre. “Il y a un grand besoin de réflexion, de calme, de sens de la complexité”, écrit le pape dans une lettre rendue publique hier et adressée au directeur du journal italien Le Corriere della Sera. Les armes n’ont d’autre pouvoir que de "dévaster les communautés et l’environnement, sans offrir de solution aux conflits", a-t-il ajouté, estimant que la diplomatie et les organisations internationales ont besoin de "sang neuf et de crédibilité". Rappelons qu’il y a une quinzaine de jours la Commission européenne a annoncé un plan de 800 milliards d’euros pour "réarmer l’Europe".

Bientôt un nouveau chapitre de l’histoire du Cambodge

Près de 50 ans après que le régime des Khmers rouges a rasé la majestueuse cathédrale Notre-Dame-de-Phnom-Penh, un nouvel édifice se dresse aujourd’hui dans la capitale cambodgienne. La cathédrale Saint-Joseph pourrait être consacrée d’ici la fin de l’année. Elle est un renouveau pour l’Église catholique au Cambodge, un symbole de résilience après des années de persécution et de souffrances.

Un influenceur musulman se met en scène dans une église

Dans une vidéo publiée le 9 mars, on peut voir l’influenceur suivi par plus de 600 000 abonnés en train de réciter des versets du Coran dans l’église Saint-Pierre-le-Jeune à Strasbourg. La vidéo a suscité de nombreuses et vives réactions. Dans un communiqué, la Grande Mosquée de Strasbourg a condamné "l’acte provocateur et irrespectueux de l’influenceur qui, sans invitation […], a violé la sacralité de l'Église en y récitant la Sourate Mariam". Son président, évoque une "offense intolérable" et dénonce avec vigueur toute tentative d’individu ou de groupe cherchant à "semer la discorde et à perturber la paix et la concorde qui règnent [à] Strasbourg". Dans la foulée, le vicaire général du diocèse a salué le communiqué et porté à la connaissance des fidèles "l’indignation et la condamnation des faits provocateurs", tout en rappelant que l’influenceur musulman n’avait pas été invité.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.