Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce mercredi 19 juin 2025
Des centaines de chrétiens tués au Nigeria, 10 ans de Laudato si’, Léon XIV passera l’été à Castel Gandolfo, la Bible en breton en ligne… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du mercredi 18 juin 2025.
Castel Gandolfo, la résidence d’été des papes depuis le XVIIe siècle, accueillera Léon XIV à partir du 6 juillet 2025.Des centaines de chrétiens tués au Nigéria ces derniers jours
Entre le 11 et le 14 juin au Nigeria, dans des attaques coordonnées menées par des hommes armés identifiés comme des militants peuls. C’est la communauté majoritairement chrétienne de Yelewata qui a été visée. Selon l’agence nationale des secours nigériane, les conditions d’accès limitées et l’instabilité sécuritaire compliquent encore la confirmation d’un bilan définitif. La NEMA évoque plus de 6 500 déplacés, dont 3 000 dans un besoin urgent de nourriture, d’eau et de soins médicaux.
Il y a 10 ans était publié Laudato si’
La première encyclique entièrement consacrée aux enjeux écologiques. Une petite révolution pontificale, c’est la première fois qu’une encyclique s’appuyait sur l’utilisation des données scientifiques contemporaines comme les rapports du Giec… En cela elle a reçu un accueil unanime de la communauté scientifique et politique internationale… Plusieurs négociateurs et diplomates ont reconnu que l’encyclique avait facilité certains compromis cruciaux lors des discussions de la COP 21 à Paris en 2015.
Léon XIV résidera à Castel Gandolfo cet été
La Préfecture de la Maison pontificale l’a annoncé hier. Le Pape s'installera dans les villas pontificales de Castel Gandolfo à partir du 6 juillet. Il renoue avec une tradition datant du XVIIe siècle, Castel Gandolfo est le lieu de villégiature des Souverains pontifes depuis 1626.
Le diocèse de Vannes vient de lancer bibl.bzh
Un nouveau site internet consacré à la Bible en langue bretonne. On peut lire «ar Bibl e brezhoneg» dans son intégralité, y compris avec des chapitres en audio. La plateforme devrait comprendre à terme des textes liturgiques, ainsi que le catéchisme de l’Eglise catholique. Toujours en breton !




