JavaScript is required
Accueil
Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce mercredi 16 avril 2025

Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce mercredi 16 avril 2025

Un article rédigé par Pauline de Torsiac - RCF, le 16 avril 2025 - Modifié le 16 avril 2025

Un nouvel évêque à Tulle, amélioration de la santé du pape, réforme annoncée de l’école des nonces, 980 jeunes reçoivent le sacrement des malades à Lourdes… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du mercredi 16 avril 2025.

L’Académie pontificale ecclésiastique, institution historique formant les diplomates du Saint-Siège, fait peau neuve sous l’impulsion du pape François. Photo : Vatican MediaL’Académie pontificale ecclésiastique, institution historique formant les diplomates du Saint-Siège, fait peau neuve sous l’impulsion du pape François. Photo : Vatican Media

Monseigneur Éric Bidot nommé évêque de Tulle

Le pape François a nommé ce mardi 15 avril un nouvel évêque en Corrèze. Le Frère Éric Bidot était jusqu’à présent accompagnateur des frères étudiants capucins, à Paris, et animateur de retraites spirituelles, sessions et conférences en monastères ou communautés religieuses, à des prêtres diocésains et à des laïcs.

Amélioration de l'état de santé du Pape

Le Saint Père a de moins en moins recours à l’oxygénothérapie. Il ne célébrera aucune des célébrations des Jeudi et Vendredi Saints. En revanche, les méditations du Chemin de Croix ont été préparées par le pape et seront publiées à midi le vendredi 18 avril. Il n’y a pas encore d’indications sur la présence ou non de l’évêque de Rome aux célébrations du Triduum pascal.

Le vice-président américain JD Vance attendu à Rome du 18 au 20 avril

Si une rencontre officielle est prévue avec la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, ce vendredi le vice -président américain pourrait aussi assister aux célébrations du Triduum pascal. Aucune rencontre officielle avec le pape François n’est à ce jour confirmée, en raison de l’état de santé du Saint-Père.

Le pape François réforme « l’école des nonces »

Le pape réforme l’Académie pontificale ecclésiastique, qui forme les diplomates du Saint-Siège depuis 1701. Objectif : la mettre en adéquation avec les standards universitaires internationaux. Dans un chirographe daté du 25 mars, il souligne la nécessité de former des prêtres capables de représenter l’Église dans « un monde marqué par des changements rapides et considérables ». L’Académie devient un Institut académique de haut niveau en Sciences diplomatiques, avec le statut d’établissement d’enseignement supérieur ecclésiastique.

Confirmation de l'excommunication du fondateur de Mission thérésienne

Le dicastère pour la doctrine de la foi confirme l’excommunication et le renvoi de l’état clérical de Bruno Thévenin. Le fondateur de la Mission thérésienne est accusé "d'abus sur des personnes et des délits contre les sacrements de pénitence et de l’eucharistie ". Il avait été condamné une première fois par l’officialité de Paris en 2024. Réfutant les accusations, Bruno Thévenin avait fait appel auprès du Vatican.

980 jeunes participants du FRAT ont reçu le sacrement des malades à Lourdes

Le rassemblement des lycéens a attiré cette année 13 500 jeunes dans la cité mariale. Parmi eux, des jeunes qui souffrent de maladies d’addictions ou de dépressions. "Le sacrement est une grâce pour ces jeunes-là ", souligne le père Gaultier de Chaillé, responsable du Frat.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.