
Un nouvel évêque à Tulle, amélioration de la santé du pape, réforme annoncée de l’école des nonces, 980 jeunes reçoivent le sacrement des malades à Lourdes… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du mercredi 16 avril 2025.
Le pape François a nommé ce mardi 15 avril un nouvel évêque en Corrèze. Le Frère Éric Bidot était jusqu’à présent accompagnateur des frères étudiants capucins, à Paris, et animateur de retraites spirituelles, sessions et conférences en monastères ou communautés religieuses, à des prêtres diocésains et à des laïcs.
Le Saint Père a de moins en moins recours à l’oxygénothérapie. Il ne célébrera aucune des célébrations des Jeudi et Vendredi Saints. En revanche, les méditations du Chemin de Croix ont été préparées par le pape et seront publiées à midi le vendredi 18 avril. Il n’y a pas encore d’indications sur la présence ou non de l’évêque de Rome aux célébrations du Triduum pascal.
Si une rencontre officielle est prévue avec la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, ce vendredi le vice -président américain pourrait aussi assister aux célébrations du Triduum pascal. Aucune rencontre officielle avec le pape François n’est à ce jour confirmée, en raison de l’état de santé du Saint-Père.
Le pape réforme l’Académie pontificale ecclésiastique, qui forme les diplomates du Saint-Siège depuis 1701. Objectif : la mettre en adéquation avec les standards universitaires internationaux. Dans un chirographe daté du 25 mars, il souligne la nécessité de former des prêtres capables de représenter l’Église dans « un monde marqué par des changements rapides et considérables ». L’Académie devient un Institut académique de haut niveau en Sciences diplomatiques, avec le statut d’établissement d’enseignement supérieur ecclésiastique.
Le dicastère pour la doctrine de la foi confirme l’excommunication et le renvoi de l’état clérical de Bruno Thévenin. Le fondateur de la Mission thérésienne est accusé "d'abus sur des personnes et des délits contre les sacrements de pénitence et de l’eucharistie ". Il avait été condamné une première fois par l’officialité de Paris en 2024. Réfutant les accusations, Bruno Thévenin avait fait appel auprès du Vatican.
Le rassemblement des lycéens a attiré cette année 13 500 jeunes dans la cité mariale. Parmi eux, des jeunes qui souffrent de maladies d’addictions ou de dépressions. "Le sacrement est une grâce pour ces jeunes-là ", souligne le père Gaultier de Chaillé, responsable du Frat.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !