Accueil
Ce qu’il faut retenir de l’actualité chrétienne ce mercredi 15 octobre 2025

Ce qu’il faut retenir de l’actualité chrétienne ce mercredi 15 octobre 2025

Un article rédigé par PHD, avec PdT - RCF, le 15 octobre 2025 - Modifié le 15 octobre 2025

Enquête antiterroriste sur l’assassinat d’un chrétien à Lyon, rite de réparation à Saint-Pierre après une profanation, rencontre du pape avec le président italien, procès canonique de Marko Rupnik, attaque contre une église au Bangladesh, avancées pour les victimes de Riaumont et conseil presbytéral à Strasbourg… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du mercredi 15 octobre 2025.

Léon XIV au Palais du Quirinal, à Rome, lors de sa rencontre avec le président italien Sergio Mattarella, mardi 14 octobre 2025. Crédits : Vatican News. Léon XIV au Palais du Quirinal, à Rome, lors de sa rencontre avec le président italien Sergio Mattarella, mardi 14 octobre 2025. Crédits : Vatican News.

Enquête sur l’assassinat d’un chrétien irakien à Lyon

L’enquête sur l’assassinat d’un chrétien irakien en fauteuil roulant à Lyon en septembre est désormais entre les mains du pôle antiterroriste du tribunal judiciaire de Paris. « Au regard des dernières avancées de l’enquête », l’information judiciaire a été étendue aux infractions d’« assassinat en relation avec une entreprise terroriste » et « association de malfaiteurs terroriste criminelle »

Le juge d’instruction lyonnais s’est dessaisi au profit du pôle antiterroriste de l’instruction du tribunal judiciaire de Paris. Cette nouvelle étape dans la procédure intervient dix jours après l’arrestation d’un Algérien de 28 ans en Italie dans le cadre de cette enquête. Selon une source proche de l’enquête, l’homme est toujours en Italie à ce stade. 

Rappelons que Ashur Sarnaya, un chrétien d’Irak de 45 ans, a été frappé au cou à l’arme blanche le soir du 10 septembre au pied de son immeuble à Lyon par un homme qui l’attendait et qui avait pris la fuite à pied.

Rite de réparation à la basilique Saint-Pierre

Un rite de réparation a été célébré lundi à l’autel central de la basilique Saint-Pierre. Cette cérémonie intervient après une grave profanation perpétrée vendredi dernier en ce lieu particulièrement sacré. Un homme homme a baissé son pantalon avant d’uriner devant l’autel de la Confession, maître-autel de la basilique Saint-Pierre, situé sous le baldaquin du Bernin, en plein cœur de l’édifice. Sous le regard médusé des pèlerins, l'homme avait été arrêté par des membres de la sécurité.

Visite du pape au Palais du Quirinal

Léon XIV, en visite au Palais du Quirinal hier. Le pape a rencontré le Président de la République italienne, Sergio Mattarella. Dans son discours, il a réaffirmé le lien fort qui unit le Siège de Pierre au peuple italien et exprimé sa gratitude pour l'engagement généreux de l'Italie, en particulier durant l'Année jubilaire.

Nomination de juges pour le procès canonique de Marko Rupnik

Le dicastère pour la doctrine de la foi a annoncé lundi 13 octobre la nomination de cinq juges en vue du procès canonique du prêtre mosaïste Marko Rupnik, accusé de violences sexuelles par plus de 20 femmes. Le futur tribunal sera composé de femmes et de clercs n’ayant aucune fonction auprès de la Curie romaine.

Une église prise pour cible au Bangladesh

Des bombes artisanales ont été lancées dans la soirée contre l’église catholique du Rosaire, au centre de Dhaka, la capitale du Bangladesh. L’explosion n’a fait aucun blessé, mais a semé la peur parmi les fidèles présents. C’est une première.

Rencontre du collectif de victimes de Riaumont avec les autorités ecclésiastiques

Des membres du collectif de victimes de la communauté catholique traditionaliste de Riaumont (Pas-de-Calais) ont rencontré les autorités ecclésiastiques ce lundi. Mgr Olivier Leborgne, évêque d’Arras, et Jean Pateau, père abbé de l’abbaye de Fontgombault dont relève la communauté de Riaumont, ont rencontré « cinq membres du collectif de victimes et d’anciens du village d’enfants de Riaumont », « Nous les avons écoutés et nous avons entendu leurs souffrances », ont-ils ajouté.

« Nous nous sommes sentis écoutés », indique pour sa part dans un communiqué le collectif de victimes, saluant « le courage du diocèse d’affronter la souffrance des victimes ». Selon le collectif, Olivier Leborgne et Jean Pateau « envisagent dans un avenir proche » une « reconnaissance publique » du statut de victimes des membres du collectif.

Conseil presbytéral à Strasbourg

Alors que plusieurs affaires sorties dans les médias, divisent le diocèse de Strasbourg, l'archevêque de Strasbourg Mgr Delannoy a convoqué hier un conseil presbytéral dans le Haut Rhin. Un conseil qui tenait lieu de réunion de crise dans un contexte de gestion pour le moins confuse du diocèse. C’est la réintégration controversée au poste de vicaire général du chanoine Hubert Schmitt, accusé d’agression sexuelle sur mineur dans les années 1990 qui avait mi le feu aux poudres. La démission du prêtre le 10 septembre, n’a pas suffi à calmer le jeu. Le conseil presbytéral avait donc pour objectif d’évoquer « les turbulences » que traverse actuellement le diocèse.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.