Accueil
Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce mercredi 12 novembre 2025

Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce mercredi 12 novembre 2025

Un article rédigé par PHD, avec PdT - RCF, le 12 novembre 2025 - Modifié le 12 novembre 2025

Le gratin du cinéma reçu par le pape au Vatican, un documentaire sur le parcours de Léon XIV, un voyage au Cameroun en préparation, une tournée missionnaire dans les Ardennes… Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actualité chrétienne du mercredi 12 novembre 2025.

Le pape Léon XIV, le mardi 11 novembre 2025, lors de la messe à l’occasion du 125e anniversaire de la dédicace de la basilique Saint-Anselme-sur-l’Aventin, à Rome. Crédits : Vatican News. Le pape Léon XIV, le mardi 11 novembre 2025, lors de la messe à l’occasion du 125e anniversaire de la dédicace de la basilique Saint-Anselme-sur-l’Aventin, à Rome. Crédits : Vatican News.

Le monde du cinéma a rendez-vous au Vatican

De Cate Blanchett à Monica Bellucci, le gratin du cinéma est attendu à Rome samedi. Acteurs, réalisateurs et producteurs seront reçus par Léon XIV au Palais apostolique, pour une rencontre exceptionnelle entre le Saint-Siège et le septième art. L’événement est organisé par le Dicastère pour la Culture et l’Éducation en collaboration avec le Dicastère pour la Communication et les Musées du Vatican. Cette rencontre met à l’honneur le cinéma comme art du récit, du symbole et de l’espérance.

La mélodie du bonheur, un des films préférés de Léon XIV

Dans liste du nouveau pape, La vie est belle de Frank Capran la Mélodie du bonheur de Robert Wise, Des gens comme les autres de Robert Redford et La vie est belle de Roberto Benigni.

« Leo from Chicago », un documentaire sur la vie du pape

Cela fait six mois que le Pape Léon XIV a succédé au pape François. L’occasion pour Radio Vatican-Vatican News de publier Leo from Chicago, un documentaire qui retrace l'histoire, les racines familiales, les études et la vocation augustinienne de Robert Francis Prévost dans son pays natal, les États-Unis. Un parcours qui commence par son enfance à Dolton, à travers les souvenirs de ses frères Louis et John, et se poursuit entre écoles et universités, communautés et paroisses, avec les témoignages de confrères, de professeurs, de camarades d'études et d'amis de longue date. Le documentaire est disponible en anglais en italien et en espagnol sur la chaine YouTube de Vatican News.

Un message du pape pour l'Académie pontificale pour la Vie

Un congrès sur le thème : « IA et médecine: le défi de la dignité humaine ». Dans son message, Léon XIV rappelle l’impératif de préserver « la dignité humaine et le bien commun » comme « priorités absolues » de tout progrès. Face au potentiel destructeur de la technologie, le pape rappelle aux professionnels de la santé leur vocation “d'être les gardiens et serviteurs de la vie humaine, en particulier dans ses phases les plus vulnérables”.

Un futur voyage au Cameroun pour le pape

Un voyage de Léon XIV au Cameroun serait en cours de préparation, selon la presse de ce pays. Ce voyage, le premier du nouveau pape en Afrique, pourrait avoir lieu début 2026 et inclure des étapes dans d’autres pays du continent, comme la Guinée équatoriale. Le Cameroun a été visité par Benoît XVI en 2009.

Une tournée missionnaire dans les Ardennes

En fin d’année et début 2026, une petite fourgonnette décorée d’un autocollant « L’Église catholique à votre rencontre » sillonera les Ardennes. Elle se garera sur la place de plusieurs villages du sud du département. À son bord, des chrétiens de l’Espace missionnaire, qui regroupe quinze paroisses de la région de Rethel, venus, le temps d’une journée, à la rencontre des habitants.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.