Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce mercredi 10 décembre 2025
Le pape Léon XIV reçoit Zelensky, l’annuaire pontifical passe au numérique, New York crée un fonds pour les victimes d’abus, un rapprochement entre séminaires à Paris et une exposition controversée au Grand Palais… Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actualité chrétienne du mercredi 10 décembre 2025.
Léon XIV avec Volodymyr Zelensky au Vatican, le mardi 9 décembre 2025. Crédits : Vatican Media Le pape Léon XIV reçoit Volodymyr Zelensky à Castel Gandolfo
Le pape Léon XIV a accueilli hier le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Castel Gandolfo. C’est la troisième audience accordée par Léon XIV au chef d’Etat ukrainien depuis son élection. Le pape a réitéré « la nécessité de la poursuite du dialogue » et exprimé « son désir urgent que les initiatives diplomatiques en cours aboutissent à une paix juste et durable ». Il a aussi été question des prisonniers de guerre et du retour en toute sécurité des enfants ukrainiens auprès de leurs familles.
Le pape a réaffirmé que le Saint-Siège était disposé à accueillir les négociations. Il a ajouté également qu’il « n’était pas réaliste d'exclure l'Europe des négociations de paix ».
Léon XIV mobilise l’aide pour les pays d’Asie frappés par les inondations
1800 victimes et plus d’un millier de disparus. C’est le bilan du passage de cyclones dévastateurs qui ont provoqué inondations et glissements de terrain. Face à cette situation d'urgence, Léon XIV a envoyé de l'aide, par l'intermédiaire de l'Aumônerie apostolique, aux pays en grande difficulté tels que le Sri Lanka, l'Indonésie, le Vietnam et la Thaïlande.
L’annuaire pontifical devient accessible en ligne
Exit l’épais volume rouge de 2500 pages, cet annuaire est désormais consultable en ligne. Il recueille les données sur les diocèses, les dicastères de la Curie romaine, les nonciatures, les ambassades près le Saint-Siège, ainsi que les cardinaux et instituts religieux du monde. Le tout premier utilisateur a été un hôte de haut rang : c’est Léon XIV qui a effectué l’accès inaugural à ce site fonctionnant sur abonnement.
New York crée un fonds de 300 millions de dollars pour les victimes d’abus
L’archidiocèse de New York annonce la création d’un fonds de 300 millions de dollars, destiné à indemniser des victimes d’abus sexuels ayant poursuivi l’Église. Ce fonds sera constitué grâce à des réductions budgétaires et à la vente d’actifs, notamment par l’achèvement de la vente de l’ancien siège de l’archidiocèse à Manhattan. Le cardinal Timothy Dolan a précisé que l’objectif était que cet argent « puisse être mis de côté pour fournir une compensation aux survivants d’abus sexuels ».
Fusion envisagée entre les séminaires des Carmes et Saint-Sulpice
Un rapprochement envisagé en raison de la baisse des effectifs mais aussi de la volonté de proposer aux séminaristes un projet « le plus qualitatif possible ». Selon La Croix, les séminaristes des Carmes quitteraient la rue d’Assas, dans le 6e arrondissement, pour les vastes bâtiments d’Issy-les-Moulineaux, mieux adaptés à la vie commune. La formation intellectuelle se ferait en revanche pour tous à l’Institut catholique de Paris.
Exposition controversée de vitraux contemporains au Grand Palais
Le Grand Palais ouvre aujourd'hui au public une exposition très attendue et controversée. Les maquettes grandeur nature des vitraux contemporains créés par Claire Tabouret. Ces vitraux doivent remplacer, d’ici fin 2026, les verrières du XIXᵉ siècle de six chapelles du bas-côté sud de Notre-Dame de Paris. Les opposants à ce projet estiment que les verrières de Viollet-le-Duc étant intactes, ne nécessitent aucun remplacement et s’intègrent parfaitement à la cathédrale.




