Vatican
L’état de santé du pape se stabilise, le cardinal Pietro Parolin s'entretient avec Volodymir Zelensky, une ostension numérique inédite du Saint-Suaire annoncée, un renouvellement à la tête des évêques de France… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du mardi 18 mars 2025.
Sa situation respiratoire s’améliore légèrement avec un moindre recours à l’oxygène à haut débit la journée. La ventilation mécanique reste utile pour la nuit. Prochain bulletin médical prévu mercredi.
Le président ukrainien compte sur le Saint-Siège pour obtenir leur libération. C’est ce qu’a fait savoir Volodymyr Zelensky, à l’issue d’un entretien avec le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Vatican. "La voix du Saint-Siège est très importante sur le chemin de la paix", a-t-il ajouté. Alors que des discussions sont en cours en vue d’une trêve des hostilités avec la Russie, le dirigeant ukrainien a souligné que des échanges de prisonniers et un cessez-le-feu de 30 jours seraient "les premiers pas rapides" pour se rapprocher "d'une paix juste et durable".
La voix du Saint-Siège est très importante
sur le chemin de la paix
La "première ostension numérique de l’histoire" du Saint-Suaire aura lieu du 25 avril au 5 mai, dans le cadre de l’Année jubilaire. C’est ce qu’a annoncé samedi l’archevêque de Turin. Considéré comme le linceul dans lequel le Christ fut enveloppé après sa crucifixion, le Saint-Suaire sera exposé, dans une représentation virtuelle, dans une tente au-dehors de la cathédrale. Une initiative destinée à "faire venir au Saint-Suaire de nouveaux publics, dont de nombreux jeunes".
Au cours de la 400e assemblée plénière tenue à Varsovie, les évêques polonais ont évoqué la formation des prêtres et des médias catholiques.
Du 1er au 4 avril prochain, cette Assemblée plénière de printemps sera marquée par de nombreuses élections, en particulier celle du nouveau président de la Conférence des évêques de France, et de ses deux vice-présidents, le second mandat de Mgr Eric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims, président de la CEF depuis six ans, arrivant à son terme. Il sera également question d’intelligence artificielle, de la mission de l’Église en France et du dispositif d’accompagnement des personnes victimes majeures.
Le prêtre de 96 ans a été hospitalisé sous le choc après avoir été séquestré et violenté chez lui par deux individus qui l’ont ensuite cambriolé. La victime a été frappée de plusieurs coups de poing au visage, ligotée à une chaise, puis sa bouche a été recouverte de ruban adhésif. Les malfaiteurs sont partis avec deux chéquiers, un calice et un tableau, avant de prendre la fuite.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !