Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce mardi 9 septembre 2025
Un nouvel aumônier des parlementaires à Paris, le père Eugène Plater a reconnu avoir agressé sexuellement des enfants, une femme à la tête de l’Académie pontificale des beaux-arts… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du mardi 9 septembre 2025.
Un nouvel « aumônier des parlementaires » à Paris
Il s’agit du père Jacques Ollier. A 61 ans, il a pris ses fonctions de curé de la paroisse Sainte-Clotilde et de directeur du Service pastoral d’études parlementaires (Spep), le 1er septembre. C’est le nouvel aumônier catholique du monde parlementaire. Il succède au père Marc Lambret. Il sera installé curé de la paroisse par Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, au cours de la messe de rentrée des parlementaires le 10 octobre. Fondé en 1992 par le cardinal Lustiger, le Spep vise à offrir une présence d’Église auprès des responsables politiques.
Le père Eugène Plater reconnaît des abus commis dans les années 1960
C’est l’une des figures de l’aide humanitaire à la Pologne. Le père Eugène Plater a reconnu avoir agressé sexuellement des enfants. Les agressions ont principalement visé des élèves du petit séminaire polonais de Paris à partir de la fin des années 1960. Treize d’entre eux, ainsi qu’une parente du prêtre, ont saisi l’Inirr, une des deux instances de réparation des violences sexuelles commises dans l’Église de France, début juillet. Le père Eugène Plater qui a aujourd’hui 90 ans est retiré dans le diocèse de Sens-Auxerre. Il assure avoir prévenu sa hiérarchie à l’époque.
Une femme à la tête de l’Académie pontificale des beaux-arts et des lettres des virtuoses au Panthéon
Cristiana Perrella a été nommée à ce poste par le pape Léon XIV. Née en 1965, cette spécialiste de l’art contemporain a déjà travaillé avec le Vatican pour le Jubilé 2025 et est devenue au Mois de mars la nouvelle directrice du Musée d’art contemporain de Rome. Nommée pour une durée de cinq ans, elle succède à l’architecte Pio Baldi.




