Accueil
Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce mardi 9 septembre 2025

Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce mardi 9 septembre 2025

Un article rédigé par PdT - RCF, le 9 septembre 2025 - Modifié le 9 septembre 2025

Un nouvel aumônier des parlementaires à Paris, le père Eugène Plater a reconnu avoir agressé sexuellement des enfants, une femme à la tête de l’Académie pontificale des beaux-arts… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du mardi 9 septembre 2025.

Cristiana Perrella, directrice du Musée d’art contemporain de Rome a été nommée par le pape Léon XIV à la tête de l’Académie pontificale des beaux-arts et des lettres des virtuoses au Panthéon. Crédits : Vatican Media. Cristiana Perrella, directrice du Musée d’art contemporain de Rome a été nommée par le pape Léon XIV à la tête de l’Académie pontificale des beaux-arts et des lettres des virtuoses au Panthéon. Crédits : Vatican Media.

Un nouvel « aumônier des parlementaires » à Paris

Il s’agit du père Jacques Ollier. A 61 ans, il a pris ses fonctions de curé de la paroisse Sainte-Clotilde et de directeur du Service pastoral d’études parlementaires (Spep), le 1er septembre. C’est le nouvel aumônier catholique du monde parlementaire. Il succède au père Marc Lambret. Il sera installé curé de la paroisse par Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, au cours de la messe de rentrée des parlementaires le 10 octobre. Fondé en 1992 par le cardinal Lustiger, le Spep vise à offrir une présence d’Église auprès des responsables politiques.

Le père Eugène Plater reconnaît des abus commis dans les années 1960

C’est l’une des figures de l’aide humanitaire à la Pologne. Le père Eugène Plater a reconnu avoir agressé sexuellement des enfants. Les agressions ont prin­cipalement visé des élèves du petit séminaire polonais de Paris à partir de la fin des années 1960. Treize d’entre eux, ainsi qu’une parente du prêtre, ont saisi l’Inirr, une des deux instances de réparation des violences sexuelles commises dans l’Église de France, début juillet. Le père Eugène Plater qui a aujourd’hui 90 ans est retiré dans le diocèse de Sens-Auxerre. Il assure avoir prévenu sa ­hiérarchie à l’époque.

Une femme à la tête de l’Académie pontificale des beaux-arts et des lettres des virtuoses au Panthéon

Cristiana Perrella a été nommée à ce poste par le pape Léon XIV. Née en 1965, cette spécialiste de l’art ­contemporain a déjà travaillé avec le Vatican pour le Jubilé 2025 et est devenue au Mois de mars la nouvelle directrice du Musée d’art contemporain de Rome. Nommée pour une durée de cinq ans, elle succède à l’architecte Pio Baldi.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.