Accueil
Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce mardi 9 décembre 2025

Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce mardi 9 décembre 2025

Un article rédigé par PHD, avec PdT - RCF, le 9 décembre 2025 - Modifié le 9 décembre 2025

Abus d’autorité pointés dans l’enseignement catholique, débat interreligieux sur la laïcité, prière mariale du pape, Bethléem rallumée pour l’Avent, un nouvel évêque consacré en Chine… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du mardi 9 décembre 2025.

Le pape Léon XIV le 8 décembre à Rome. Crédits : DRLe pape Léon XIV le 8 décembre à Rome. Crédits : DR

Abus d’autorité pointés dans l’enseignement catholique

Le secrétaire général de l’enseignement catholique Guillaume Prévost a publié hier la liste des « graves abus d’autorité » recensés lors de contrôles menés sous l’égide des rectorats dans les établissements catholiques.

Dans cette liste des « méthodes d’investigation et des postures inappropriées » sont pointées du doigt. Faits à l’appui. Des « interrogations d’enfants parfois très jeunes en face-à-face sans la présence d’un adulte tiers et sans avoir prévenu les parents ». Selon un témoignage « Les inspecteurs sont entrés dans les classes en interrompant les cours pour regarder les cahiers, sans même se présenter et ont fouillé dans les cartables des élèves ».

Dans certains établissements, « il a été demandé de fournir un accès aux comptes École Directe de chaque enseignant sur une période de trois mois. Cette exigence soulève des préoccupations concernant la confidentialité des échanges sur une boîte de messagerie personnelle. » Le document pointe aussi « une insistance intrusive et préoccupante sur les questions confessionnelles ».

Le secrétariat général de l’Enseignement Catholique dénonce également « des injonctions qui visent à neutraliser toute expression de l’identité catholique des établissements ». « Dans bon nombre de rapports des inspecteurs, il est recommandé de modifier les projets d’établissement pour les rendre “lisses” et exempts de toute référence chrétienne », précise le document avant de donner un exemple. Une éco-école a été invitée à bannir de son projet le mot « création » au profit des mots « nature » ou « environnement ». Des inspecteurs ont également fait part de leur « désapprobation » de trouver des signes religieux dans les classes, en l’occurrence « de petits espaces pour le recueillement ou des crèches autour du temps de Noël, souvent avec une image du saint patron de l’école ».

« Cette instrumentalisation de la puissance publique est scandaleuse », estime Guillaume Prévost. Ce dernier se veut combatif aux côtés des « nombreux chefs d’établissements » dont il a « pu constater l’épuisement et le découragement ». Après la publication de ce document le ministère de l’Éducation a fait savoir hier qu’il allait donner « des consignes fermes » pour que soit « rappelé le cadre » des contrôles dans les établissements privés sous contrat.

Les religions unies pour rappeler la portée de la laïcité

La loi de séparation de l’Église et de l’État fête ce mardi ses 120 ans. L’occasion pour le journal le Parisien de réunir les représentants des trois principales religions en France. L’archevêque de Marseille Mgr Jean Marc Aveline, le grand rabbin de France Haïm Korsia et Chems Edine Hafiz le recteur de la grande mosquée de Paris ont débattu dans les colonnes du quotidien de leur vision respective de ce principe. Les trois personnalités ont rappelé leur attachement à ce principe et mis en garde contre la montée d’une vision restrictive de la laïcité.

Une prière du pape Léon XIII en la fête de l’Immaculée Conception

« Ô Immaculée, femme d'une beauté infinie, veille sur cette ville, sur cette humanité… » Le pape Léon XIII a offert cette prière à Marie hier en la solennité de l'Immaculée Conception. Juste avant le pape a béni un bouquet de fleurs destiné à être déposé aux pieds d'une statue de 12 mètres dédiée à la Vierge à Rome, près de la Place d'Espagne. Léon XIV a aussi invité les chrétiens à imiter le « oui » de Marie et à renouveler leur foi à travers le baptême.

Bethléem retrouve la lumière de l’Avent

Bethléem s’est paré de lumière en ce deuxième dimanche de l’Avent. Ce week-end Mgr William Shomali, vicaire général patriarcal de Jérusalem, a assisté à l'illumination et à la bénédiction du sapin de Noël dans la ville de la naissance du Christ. Après deux ans d’obscurité liée à la guerre de Gaza, la ville s'est à nouveau illuminée pour faire rayonner l'espérance depuis Bethléem vers le monde entier.

Un nouvel évêque consacré en Chine

Le Saint-Siège annonce la consécration d’un nouvel évêque en Chine. Mgr François Li Jianlin a été consacré évêque de la préfecture apostolique de Xinxiang vendredi dernier. Sa nomination, ainsi que la renonciation de son prédécesseur, Mgr Joseph Zhang Weizhu – une figure de « l’Église clandestine » dont on est sans nouvelles –, ont été approuvées par le pape Léon XIV le 11 août dernier, dans le cadre de l’accord provisoire entre la Chine et le Saint-Siège sur les nominations épiscopales. Mgr François Li Jianlin est le quatrième évêque nommé par le pape Léon XIV dans le cadre de l’accord signé entre Pékin et le St Siège.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.