JavaScript is required
Accueil
Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce mardi 8 avril 2025

Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce mardi 8 avril 2025

Un article rédigé par Pauline de Torsiac - RCF, le 8 avril 2025 - Modifié le 8 avril 2025

La marque de luxe Chanel au chevet d’une abbaye cistercienne, effondrement des ordinations en Allemagne, Pékin durcit le ton contre les missionnaires étrangers, un nouveau recteur pour les salésiens… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du mardi 8 avril 2025.

En péril, l’abbaye d’Aubazine, en Corrèze, va bientôt être restauré grâce au mécénat de Chanel. Enfant, Coco Chanel fut pensionnaire de l'établissement, qui était alors un orphelinat. © Gilles Péris y Saborit/FlickrEn péril, l’abbaye d’Aubazine, en Corrèze, va bientôt être restauré grâce au mécénat de Chanel. Enfant, Coco Chanel fut pensionnaire de l'établissement, qui était alors un orphelinat. © Gilles Péris y Saborit/Flickr

La maison Chanel s’engage en faveur du patrimoine religieux

La célèbre marque de luxe s’engage dans la restauration de l’abbaye d’Aubazine, située en Corrèze. Ce chef-d’œuvre de l’architecture cistercienne a traversé près de neuf siècles d’histoire. Classée monument historique en 1840 pour son abbatiale et en 1988 pour ses bâtiments conventuels, l’édifice est en péril. Toitures endommagées, infiltrations d’eau, charpente affaiblie, l’abbaye a besoin d’une restauration d’urgence. La maison Chanel devrait y contribuer à hauteur de 8 à 9 millions d’euros.

Les diocèses de Lyon et Bordeaux invitent à prier pour un catéchumène

Sur leur site Internet, un prénom est sélectionné au hasard en tournant une roue virtuelle. Cette initiative originale permet de porter la personne "piochée" dans la prière. Ils seront 393 adultes baptisés à Lyon et 230 à Bordeaux.

Les ordinations sacerdotales en Allemagne en chute libre

Elles ont atteint un niveau historiquement bas avec seulement 29 nouveaux prêtres en 2024, contre 557 en 1962. Onze des 27 diocèses n’ont célébré aucune ordination. La situation est critique dans l’Est, où seules deux ordinations ont eu lieu, avec des hommes de plus de 45 ans. La sécularisation, particulièrement forte dans le pays (59 % d’athées), est vue comme la cause principale de ce déclin.

Le projet de légalisation des casinos et des jeux d’argent en Thaïlande vu d’un mauvais œil par l’Église

Ce projet de loi controversé sur les complexes de divertissement sera débattu à la Chambre des représentants du royaume, ce mercredi à Bangkok. Le texte, approuvé par le gouvernement Shinawatra, suscite l’opposition des évêques du pays pour des raisons sociales et morales. Il est présenté par les autorités comme une mesure vitale dans un contexte de hausse des droits de douane américains.

À compter du 1er mai, la Chine interdit aux missionnaires étrangers toute activité religieuse non autorisée

Le gouvernement chinois vient d’instaurer une série de mesures visant à restreindre l’activité des missionnaires étrangers. Concrètement, les missionnaires étrangers ne pourront plus prêcher, diriger des prières ni participer à des rassemblements religieux, sauf s'ils ont été expressément invités et approuvés par les autorités chinoises. Seuls les prêtres ou ministres du culte officiellement reconnus et ordonnés en Chine seront désormais autorisés à célébrer des offices dans des lieux de culte approuvés par l’État.

Le pape a salué hier le nouveau recteur majeur des salésiens, le père Fabio Attard, un Maltais de 66 ans

Les salésiens représentent la deuxième plus grande congrégation masculine au monde, avec plus de 14 000 consacrés. Dans un message, le pape François rappelle que "la foi et l’enthousiasme restent les mêmes qu’à l’époque de saint Jean Bosco", le fondateur des salésiens

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.