Saint-Agrève
La marque de luxe Chanel au chevet d’une abbaye cistercienne, effondrement des ordinations en Allemagne, Pékin durcit le ton contre les missionnaires étrangers, un nouveau recteur pour les salésiens… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du mardi 8 avril 2025.
La célèbre marque de luxe s’engage dans la restauration de l’abbaye d’Aubazine, située en Corrèze. Ce chef-d’œuvre de l’architecture cistercienne a traversé près de neuf siècles d’histoire. Classée monument historique en 1840 pour son abbatiale et en 1988 pour ses bâtiments conventuels, l’édifice est en péril. Toitures endommagées, infiltrations d’eau, charpente affaiblie, l’abbaye a besoin d’une restauration d’urgence. La maison Chanel devrait y contribuer à hauteur de 8 à 9 millions d’euros.
Sur leur site Internet, un prénom est sélectionné au hasard en tournant une roue virtuelle. Cette initiative originale permet de porter la personne "piochée" dans la prière. Ils seront 393 adultes baptisés à Lyon et 230 à Bordeaux.
Elles ont atteint un niveau historiquement bas avec seulement 29 nouveaux prêtres en 2024, contre 557 en 1962. Onze des 27 diocèses n’ont célébré aucune ordination. La situation est critique dans l’Est, où seules deux ordinations ont eu lieu, avec des hommes de plus de 45 ans. La sécularisation, particulièrement forte dans le pays (59 % d’athées), est vue comme la cause principale de ce déclin.
Ce projet de loi controversé sur les complexes de divertissement sera débattu à la Chambre des représentants du royaume, ce mercredi à Bangkok. Le texte, approuvé par le gouvernement Shinawatra, suscite l’opposition des évêques du pays pour des raisons sociales et morales. Il est présenté par les autorités comme une mesure vitale dans un contexte de hausse des droits de douane américains.
Le gouvernement chinois vient d’instaurer une série de mesures visant à restreindre l’activité des missionnaires étrangers. Concrètement, les missionnaires étrangers ne pourront plus prêcher, diriger des prières ni participer à des rassemblements religieux, sauf s'ils ont été expressément invités et approuvés par les autorités chinoises. Seuls les prêtres ou ministres du culte officiellement reconnus et ordonnés en Chine seront désormais autorisés à célébrer des offices dans des lieux de culte approuvés par l’État.
Les salésiens représentent la deuxième plus grande congrégation masculine au monde, avec plus de 14 000 consacrés. Dans un message, le pape François rappelle que "la foi et l’enthousiasme restent les mêmes qu’à l’époque de saint Jean Bosco", le fondateur des salésiens.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !