Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce mardi 4 novembre 2025
Début de l'assemblée des évêques à Lourdes, incendie à la Chartreuse du Mont-Dieu, la Sagrada Familia devient l'église la plus haute du monde… Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actualité chrétienne du mardi 4 novembre 2025.
Samedi 1er novembre, 5.000 coureurs se sont rassemblés sur la place Saint-Pierre pour "la course des saints". Crédits : Flickr / Agenzia Info SalesianaLes évêques de France ouvrent leur Assemblée plénière d’automne à Lourdes
Les évêques de France entament aujourd’hui à Lourdes leur Assemblée plénière d’automne. C’est la première assemblée depuis l’élection du cardinal Jean-Marc Aveline à la tête de la conférence épiscopale. Une assemblée où il sera question de lutte contre les abus dans l’Eglise. L’enseignement catholique sera également au cœur des préoccupations des évêques, au terme d’une année marquée par « l’affaire Bétharram » mais aussi les débats autour du « caractère propre » de l’institution, notamment sur la prière en classe ou l’enseignement religieux. Les évêques vont accueillir aujourd’hui le patriarche œcuménique de Constantinople Bartholomeos Ier, plus haute autorité de l’orthodoxie mondiale. Il va prononcer un discours dans l’hémicycle, suivi d’une déclaration commune avec les représentants des différents cultes en France en vue de la COP30.
Enfin il sera question de paix avec notamment le sort des chrétiens d’Orient. Le patriarche de Jérusalem, le cardinal Pierbattista Pizzaballa, ainsi que le curé de Gaza, Gabriel Romanelli échangeront avec les évêques en visio. Cette séquence sera suivie d’une veillée de prière pour la paix.
5.000 coureurs participent à la course des saints à Rome
Le 1er novembre 2025, 5.000 coureurs se sont rassemblés sur la place de la basilique Saint-Pierre pour vivre "la course des saints". Un trajet de 10 km reliant les 4 basiliques majeures de Rome. Cette course des saints a permis de reverser des fonds aux mission Don Bosco.
A noter qu’hier soir le pape Léon XIV s'est rendu à la basilique Sainte-Marie-Majeure pour prier devant le tombeau du pape François, puis devant l'icône de la Vierge Marie, Salus Populi Romani.
Effondrement partiel d’une tour historique à Rome
Toujours à Rome, des images impressionnantes hier. Une partie de la Torre dei Conti, une tour du XIIIe siècle construite par la famille du pape Innocent III, à 2 minutes du Colisée, s'est partiellement effondrée aujourd'hui lors de travaux de restauration.
Trump menace le Nigeria après les violences contre les chrétiens
Alors que le président américain Donald Trump a menacé samedi le gouvernement nigérian d’une intervention militaire s’il « continue de permettre le massacre de chrétiens », l’ONG Portes Ouvertes tire la sonnette d’alarme. Portes Ouvertes appelle à se concentrer sur l’importance de la tragédie humaine qui touche des milliers de familles nigérianes endeuillées. Selon l’Index Mondial de Persécution 2025 publié par l’ONG, 4 476 chrétiens ont été tués pour leur foi dans le monde entre 2023 et 2024, dont 3.100 au Nigéria. Depuis 2014, ce sont plus de 35 000 chrétiens qui ont été tués en raison de leur foi au Nigéria.
Incendie dévastateur à la Chartreuse du Mont-Dieu
Un incendie d’une violence exceptionnelle a entièrement détruit, ce dimanche 2 novembre 2025, la Chartreuse du Mont-Dieu, dans les Ardennes. Ce haut lieu du patrimoine religieux français, fondé au XIIe siècle par les moines chartreux, n’est plus qu’un amas de pierres et de cendres. L’alerte a été donnée peu après 9h30 du matin. À leur arrivée, les pompiers ont découvert un bâtiment déjà totalement embrasé. En quelques heures, la toiture et les planchers se sont effondrés, consumés par les flammes. Cinquante soldats du feu ont été mobilisés pour maîtriser l’incendie, utilisant plusieurs lances à eau et un bras élévateur aérien. En milieu d’après-midi, ils étaient toujours sur place pour éteindre les derniers foyers et sécuriser les murs encore instables.
La Sagrada Familia devient la plus haute église du monde
La Sagrada Familia, le grand projet inachevé d’Antoni Gaudí, a franchi un tournant historique. La basilique de Barcelone est désormais la plus haute église du monde. Jeudi dernier, une grue a hissé le premier élément de la croix monumentale de la Torre de Jesucristo, faisant culminer l’édifice à 162,91 mètres, soit 1,38 mètre de plus que la cathédrale d’Ulm, en Allemagne, qui détenait ce record depuis 1890.




