
Baisse des actes antichrétiens, une exhortation du pape sur les enfants à venir, essor du catholicisme en Scandinavie, la Marche pour Jésus s’ouvre aux catholiques, un Grammy posthume pour Jimmy Carter... L’actualité chrétienne du mardi 4 février 2025.
C’est ce que révèle un rapport du renseignement territorial. Les actes antichrétiens ont diminué de 10% en 2024, avec 770 faits recensés contre 854 en 2023. C’est 30% des actes antireligieux en France. 62 % sont des actes antisémites et 7 % des actes contre l’islam. Malgré la baisse générale des actes antichrétiens, les incendies volontaires d’églises ont fortement augmenté en 2024. Près de 50 tentatives et incendies de lieux de culte chrétiens ont été recensés, contre 38 en 2023, soit une hausse de plus de 30 %.
Hier avait lieu le tout premier sommet international pour les droits de l’enfant, organisé au Vatican. A cette occasion, le Pape François a annoncé la publication d’une prochaine exhortation apostolique sur les enfants. Un nouveau texte magistériel pour « donner une continuité à cet engagement pour le droit des enfants et à le promouvoir dans toute l'Église ». Ce document reprendra les différents thèmes évoqués hier, comme le droit aux ressources, à l’éducation ou à la paix.
Une progression saluée par le pape hier lors du pèlerinage jubilaire organisé par la conférence épiscopale des pays nordiques. Il a appelé les catholiques de ces pays la Suède, la Norvège, la Finlande, le Danemark et l’Islande à persévérer dans leurs efforts d’ouverture œcuménique et dans l’accueil des migrants pour beaucoup catholiques alors que la Scandinavie est très largement protestante. Rien qu’en Suède, les catholiques ne représentent que 1,2% de la population.
La prochaine Marche pour Jésus se tiendra le 24 mai 2025 et devrait rassembler de 30 000 à 50 000 personnes dans toute la France. Le diocèse de Lyon se lance dans l’aventure, c’est une première pour l’église catholique pour cet événement lancé par les évangéliques. Un enjeu missionnaire œcuménique, c’est le plus grand rassemblement chrétien de l’année… Au programme le 24 mai, selon la charte de la marche pour Jésus : « témoignage public de chrétiens de toutes confessions qui veulent ensemble louer, prier et proclamer Jésus-Christ Seigneur dans les rues de leur ville ».
Avant sa mort à l'âge de 100 ans le 29 décembre, l’ex-président américain avait publié "Last Sundays in Plains: A Centennial Celebration", un recueil de ses prédications du dimanche devant sa communauté chrétienne de Géorgie. Un livre audio où il parle d'amour, de bonté, du pardon et de la vie après la mort à l'église baptiste Maranatha de Plains, sa ville natale. Jimmy Carter avait déjà remporté trois Grammy Awards pour d'autres livres audio.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec ENFANTS DU MÉKONG
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !