Le procès de Marko Rupnik se précise, un prêtre enlevé au Nigéria, vaste chantier à Notre-Dame-de-la-Garde, succès du Forum Viva, l'hebdomadaire Réforme fête ses 80 ans… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du mardi 25 mars 2025.
C’est ce qu’a annoncé samedi le cardinal Víctor Manuel Fernández, préfet du Dicastère pour la doctrine de la foi. Ce prêtre slovène et mosaïste de renommée internationale est accusé d’abus spirituels, psychologiques et sexuels pendant plusieurs décennies sur une trentaine de femmes, principalement des religieuses. Il aurait notamment utilisé de fausses visions mystiques et des symboles spirituels pour justifier ses agressions sexuelles.
En janvier 2020, le prêtre avait été excommunié. Mais cette excommunication a été levée par le Saint-Siège peu de temps après. Le Dicastère "doit à présent créer un tribunal" pour juger le prêtre et trouver des juges extérieurs au Dicastère.
C’est une information de l’aide à l’église en détresse. Le père Stephen Echezona a été enlevé samedi. Il est aumônier du Renouveau charismatique catholique du diocèse d'Akwa et curé d’une église dans l'État d'Anambra. Selon les dernières statistiques, en 10 ans, 145 prêtres et séminaristes ont été enlevés dont 13 ont été tués au Nigéria.
Jusqu'en décembre prochain, les ouvriers vont s'affairer à restaurer la "Bonne Mère", la statue de la "Vierge à l'enfant" qui surplombe l'édifice. Le chantier ne concernera pas seulement la surface de la statue, mais aussi sa structure métallique et les anges du clocher de la basilique. Première étape-clé ce mardi 25 mars, avec la "pose d’une première nouvelle pierre de Calissanne, en présence des entreprises et institutions qui soutiennent le chantier", annonce le diocèse de Marseille. Le début du traitement des pierres n'interviendra pas avant le jeudi 1er mai.
Ce forum sur la Vie, la famille et les fragilités a rassemblé environ 2 000 personnes au Parc floral de Vincennes. Plus de 150 intervenants et 50 associations ayant à cœur de défendre la famille se sont réunis autour de conférences, de tables rondes et d'ateliers. À la fin de ce forum Viva, un Manifeste rédigé par 17 associations catholiques a invité “chacun à s’engager, où qu’il soit, selon le temps dont il dispose, pour faire advenir une société du lien et de l’attention aux autres."
Son premier numéro est paru le 24 mars 1945. Pour cet anniversaire, le journal, dont la raison d’être est de poser "un regard protestant sur l’actualité", a reçu un texte du président Emmanuel Macron. Il loue notamment "l’esprit de Résistance" qui a animé les fondateurs de Réforme et continue d’animer le journal. Et assure que la France a besoin de "cette force morale, intransigeante et entière " portée par l’hebdomadaire.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !