Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce mardi 24 juin 2025
Ordinations en baisse, une école d’évangélisation dans les Côtes-d’Armor, Mgr Salas Castañeda chargé des futurs voyages du pape… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du mardi 24 juin 2025.
Le pape Léon XIV au Vatican, le lundi 23 juin 2025, avec le Lieutenant du Grand Maître de l’Ordre Souverain de Malte. Crédits : Vatican NewsLe nombre d'ordinations est en baisse cette année
90 nouveaux prêtres dont 59 prêtres diocésains. Ce sera le millésime 2025. Un chiffre en léger recul par rapport à 2024, où ils étaient 105. C’est dans le diocèse de Paris que le nombre d’ordinations est le plus élevé, 16 prêtres. Dans la province de Marseille, quatorze prêtres seront ordonnés cette année. Un chiffre porté par le diocèse de Fréjus-Toulon qui accueillera dix nouveaux prêtres. Précisons que cette année, près des deux tiers des 99 diocèses ne compteront pas de nouveaux prêtres, comme Versailles, Nice ou Dijon. Parmi les nouveaux prêtres, 11 sont issus de congrégations religieuses, 18 de communautés (neuf pour la communauté Saint-Martin, cinq pour la communauté de l’Emmanuel) et un prêtre sera ordonné pour les Missions étrangères de Paris. La plupart des ordinations ont lieu le 29 juin à l’occasion de la solennité des saints Pierre et Paul.
Pau : le tribunal donne raison au directeur d’un établissement catholique
Christian Espeso, le directeur de l’ensemble scolaire catholique de l’Immaculée Conception à Pau, a obtenu gain de cause devant la justice. Sanctionné en septembre 2024 par le rectorat pour des manquements supposés au principe de laïcité, il avait été suspendu de ses fonctions de direction pour une durée de trois ans. Le tribunal administratif de Pau a rendu sa décision samedi. La juridiction a annulé la sanction et condamné l’Etat à verser 2 000 € à Christian Espeso.
Cap sur l’évangélisation dans les Côtes d’Armor
En septembre, l’École diocésaine d’évangélisation du diocèse de Saint-Brieuc propose un nouveau cycle de formation. Durant deux ans, à raison d’une rencontre par mois, l’école propose une formation intellectuelle, spirituelle, humaine et pastorale pour accompagner l’exercice d’une mission ecclésiale.
Léon XIV a nommé Mgr Salas Castañeda coordinateur de ses futurs voyages
Diplomate du Saint-Siège, passé par le Burundi, l’Irak et la Hongrie, ce Mexicain succède au cardinal George Koovakad, nommé en janvier préfet du dicastère pour le dialogue interreligieux, et qui cumulait depuis les deux postes. Mgr Salas Castañeda pourrait organiser le premier déplacement du nouveau pape à Nicée, envisagé à l’automne pour commémorer les 1 700 ans du concile.




