Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce mardi 20 mai 2025
Coup d’envoi des célébrations du concile de Nicée, rencontre entre Léon XIV et le patriarche Bartholomeos Ier, J.D. Vance reçu au Vatican… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du mardi 20 mai 2025.
Coup d’envoi des célébrations du 1 700e anniversaire du concile de Nicée
Il s’agit du premier concile œcuménique qui s’est tenu en 325 en Turquie. Cet anniversaire a été, selon plusieurs sources, au menu de la rencontre, lundi 19 mai, entre Léon XIV et le patriarche Bartholomeos de Constantinople au Vatican. Interrogé le 12 mai sur un possible voyage à İznik (ancienne Nicée, aujourd'hui en Turquie), le pape avait indiqué : "Nous nous y préparons ". Bartholomeos lui aurait récemment proposé la date du 30 novembre, fête de saint André.
Le vice-président américain a lui aussi rencontré le pape
J.D. Vance a été reçu dans la matinée par Léon XIV puis par Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les relations avec les États et les organisations internationales. Parmi les sujets abordés, l'actualité internationale, avec l'espoir que le droit humanitaire et le droit international soient respectés dans les zones de conflit et qu'une "solution négociée entre les parties impliquées" soit trouvée. J.D. Vance avait également rencontré en privé le pape François la veille de sa mort, le 20 avril à la résidence Sainte-Marthe, avec qui il avait échangé ses vœux de Pâques.
Le cardinal Reina, nouveau chancelier de l'Institut pontifical Jean-Paul-II
Léon XIV a nommé le cardinal vicaire de Rome à la tête du Centre d'enseignement supérieur sur le mariage et la famille. Il remplace à ce poste Mgr Vincenzo Paglia. Ce centre collabore avec le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie. Il vise à promouvoir une orientation commune dans les études sur le mariage, la famille et la vie, notamment par le biais de cours de formation et d'opportunités d'échange avec le réseau mondial des mouvements familiaux.
Autre nomination, le cardinal Bustillo
Le Pape a désigné l’évêque d’Ajaccio en Corse, comme son envoyé spécial pour les célébrations conclusives du 350e anniversaire des apparitions du Sacré-Cœur de Jésus à sainte Marguerite-Marie Alacoque. Les célébrations sont prévues le 27 juin de cette année.
Les évêques congolais appellent à la paix
À l’issue de leur 62e Assemblée plénière, les évêques congolais disent être préoccupés par la crise multiforme qui perdure en RDC. Mus par leur sollicitude pastorale, ils invitent les Congolais à adhérer au processus du Pacte social pour la paix.




