Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce mardi 2 septembre 2025
Décès du père Torrell, le lancement d'une nouvelle édition du Loto du patrimoine, des profanations en série dans le Sud-Ouest, le jésuite James Martin reçu par le pape… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du mardi 2 septembre 2025.
Photographie de Frederic Petry / Hans Lucas.Disparition du père Jean-Pierre Torrell, grand spécialiste de saint Thomas d’Aquin
Dominicain et grand spécialiste de saint Thomas d’Aquin, le père Jean-Pierre Torrell est décédé jeudi 28 août à l’âge de 98 ans. Docteur en théologie et en philosophie, il a participé à la commission léonine et a publié de très nombreux articles et livres, dont Initiation à saint Thomas d’Aquin et Saint Thomas d’Aquin, maître spirituel. Ses obsèques auront lieu le 6 septembre à Fribourg (Suisse), où il a enseigné la théologie dogmatique pendant une vingtaine d’années.
Le Loto du patrimoine lance sa huitième édition
Le Loto du patrimoine a entamé hier sa huitième édition, avec la mise en vente par la Française des jeux de tickets à gratter. Rappelons que le loto du patrimoine contribue au financement de monuments en péril. La sélection 2025 a mis l’accent, comme l’an dernier, sur les édifices religieux, avec plus d’un quart des 120 sites retenus parmi les près de 800 soumis à la Mission patrimoine.
Les églises du Sud-Ouest visées par une vague de profanations
Les diocèses de Bayonne et de Dax ont été victimes de très nombreuses profanations d'églises ces derniers mois. Des dizaines d'églises du Pays basque, du Béarn et des Landes ont été victimes de vols et dégradations. À chaque fois, le tabernacle où est enfermé le matériel liturgique est visé. Les évêques des diocèses ont dénoncé ces actes. Une enquête a été ouverte par le parquet de Dax, pour comprendre les motivations des malfaiteurs.
Le jésuite James Martin reçu en audience privée par le pape Léon XIV
Le prêtre jésuite, un des principaux défenseurs des fidèles homosexuels dans l’Église catholique, a été reçu hier par le pape lors d’une audience privée. James Martin a assuré que Léon XIV « entendait poursuivre l’approche d’ouverture du pape François envers les personnes LGBTQ ». James Martin doit participer vendredi et samedi à Rome à un pèlerinage de catholiques LGBT+ inscrit au calendrier officiel du Jubilé.




