Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce mardi 17 juin 2025
L’archevêque de Téhéran appelle à la paix entre Israël et l’Iran, six jeunes jugés pour un projet d’attaque visant un chrétien, Marine Rosset élue à la tête des Scouts et Guides de France… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du mardi 17 juin 2025.
Les scouts et guides de France ont une nouvelle présidente. Crédits : site internet des SGDF / DRIsraël - Iran : l’archevêque de Téhéran lance un appel à la paix
Dans les colonnes de AsiaNews, le cardinal Dominique Mathieu a déploré les frappes « préventives » menées par Israël contre la république islamique d’Iran. L’archevêque de Téhéran - Ispahan des Latins engage les deux pays impliqués dans ce conflit à abandonner « leur quête de suprématie », et à cesser « d’investir du temps, de l’énergie et des ressources dans de nouvelles technologies et stratégies qui nous éloignent de la lumière ».
Nommé archevêque en 2021, le cardinal Mathieu a sous sa responsabilité un diocèse de six paroisses, qui rassemble environ 2 000 fidèles, soit la totalité des catholiques latins basés en Iran. Le pape François l’a créé cardinal en 2024, avec pour mission de maintenir en vie une « présence » chrétienne en Iran, et « d’intégrer, d’inclure, d’être en contact avec la nation à différents niveaux ».
Six jeunes bientôt jugés pour un projet d’attaque ciblant un « chrétien »
Deux juges d’instruction antiterroristes ont ordonné les procès à Paris de six jeunes, dont deux mineurs. Ils projetaient une attaque contre un autre jeune, surnommé « le chrétien ». L’affaire a débuté en 2023, lorsque des enquêteurs ont découvert un groupe Snapchat sur lequel un Tchétchène de 17 ans disait vouloir s’en prendre à un employé de magasin à qui il reprochait d’avoir réalisé des vidéos sur la religion catholique. L’adolescent avait par ailleurs prêté allégeance au groupe État islamique.
Marine Rosset vient d’être élue à la tête des Scouts et Guides de France
Âgée de 39 ans, cette ancienne professeure d’histoire-géographie dans un collège de Seine-Saint-Denis a été élue samedi présidente du conseil d’administration du mouvement catholique qui rassemble plus de 90 000 membres. Engagé dans le scoutisme mais aussi en politique, Marine Rosset est conseillère municipale du Parti socialiste dans le 5e arrondissement de Paris. Elle est aussi conseillère technique en charge de la jeunesse, de l’éducation et du patrimoine en Seine-Saint-Denis.
Autre nomination hier celle de Guillaume Nicolas comme nouveau délégué général du CCFD-Terre solidaire. Il était jusqu’à présent délégué général de la Délégation catholique pour la coopération (DCC).




