Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce mardi 15 avril 2025
Antoni Gaudí reconnu vénérable, des règles renforcées pour les offrandes de messe, l’abbaye de Notre-Dame des Neiges menacée par un projet éolien, les artisans de Notre-Dame décorés à l’Élysée… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du mardi 15 avril 2025.
La Sagrada Familia, chef-d’œuvre inachevé d’Antoni Gaudí, à Barcelone. Le pape François vient de reconnaître les “vertus héroïques” de l’architecte catalan, première étape vers une éventuelle béatification. Crédits : Amaury Cornu / Hans LucasLe pape François a approuvé hier la reconnaissance des « vertus héroïques » d'Antoni Gaudí
L'architecte espagnol, concepteur de la Sagrada Familia, fameuse basilique néogothique de Barcelone consacrée par Benoît XVI en 2010, est donc désormais « vénérable ». Il s’agit de la première étape vers la béatification et la canonisation de celui qui a été surnommé « l’architecte de Dieu ».
Des règles plus strictes pour les offrandes de messe
Un nouveau décret du Dicastère pour le Clergé, approuvé par le pape François, impose des règles plus strictes sur les offrandes liées aux messes dites « spéciales ». Objectif : limiter les abus constatés dans de nombreuses paroisses à travers le monde et réaffirmer que l’accès aux sacrements ne doit jamais dépendre de la situation financière des fidèles.
En Ardèche, des religieuses s’inquiètent d’un projet éolien
C’est dans cette abbaye Notre-Dame des Neiges perchée à 1100 mètres que se sont installées des religieuses cisterciennes. Elles ont repris la vie de prière et de travail de ce lieu occupé par des frères trappistes. Aujourd’hui leur présence est menacée par un projet de parc éolien à proximité immédiate du monastère. Le projet porté par EDF Renouvelables prévoit l’installation d’éoliennes dans les environs proches de l'abbaye. Pour les sœurs, ce projet risque de bouleverser l’équilibre du lieu : le silence, la beauté du paysage et la sérénité de la montagne. Autant d’éléments essentiels à leur vocation.
Les artisans de la reconstruction de la cathédrale de Paris décorés par Emmanuel Macron
Six ans jour pour jour après l’incendie de Notre Dame, une centaine d’artisans, entrepreneurs, conducteurs de travaux et directeurs d’opérations seront nommés « chevalier », lors d’une cérémonie organisée ce soir à l’Elysée, six ans exactement après l’incendie qui a failli détruire complètement la cathédrale.
A noter que selon une enquête menée par La Croix auprès des futurs baptisés de Pâques, 16 % des catéchumènes déclarent que l’incendie de Notre-Dame a constitué un événement marquant dans leur parcours de foi. Au-delà de ces expériences fortes de conversion, la cathédrale de Paris accueille chaque jour près de 35 000 visiteurs.



