Ce qu’il faut retenir de l’actualité chrétienne ce mardi 14 octobre 2025
Les Trappistes de Bellefontaine passent le relais, la Congrégation de Bétharram indemnise toutes les victimes, l’État de Washington renonce à une loi sur le secret de la confession, et Pékin vise les groupes religieux non officiels… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du mardi 14 octobre 2025.
L’abbaye de Bellefontaine, dans le Maine-et-Loire, bientôt reprise par les moines bénédictins du Barroux. Crédits : DR. Dans le Maine et Loire, les trappistes passent la main
Après des années de recherche infructueuse pour adapter leur domaine à une communauté vieillissante, les trappistes de Bellefontaine passent le relais. Des moines bénédictins du Barroux s’installeront courant 2026. Les trappistes, eux, quitteront les lieux le 13 novembre prochain.
La Congrégation de Bétharram confirme l’indemnisation de toutes les victimes
La Congrégation de Bétharram, qui dirigeait l’établissement béarnais au cœur d’un vaste scandale de violences commis sur des enfants, a confirmé lundi l’indemnisation de toutes les victimes, de personnels religieux comme laïcs, en commençant par celles d’agressions sexuelles.
Cette congrégation franco-italienne avait reconnu en mars sa « responsabilité » dans les faits qui font l’objet de plus de 200 plaintes individuelles, presque toutes prescrites, et annoncé des mesures avec l’aide de l’Institut francophone pour la justice et la démocratie (IFJD).
L’État de Washington renonce à une loi controversée sur le secret de la confession
L’État de Washington a officiellement renoncé samedi à appliquer une loi controversée qui aurait contraint les prêtres à dénoncer certains faits entendus au confessionnal. Le gouverneur démocrate de l’État de Washington a signé en mai dernier un projet de loi obligeant les prêtres à signaler les abus sexuels entendus lors de la confession. La loi menaçait les prêtres refusant de divulguer ces informations d’une peine d’un an de prison et de 5000 dollars d’amende.
Cette mesure a suscité l’indignation de l’Église catholique américaine qui met en avant le caractère inviolable du secret de la confession. Un juge fédéral a finalement suspendu la mesure quelques jours avant son entrée en vigueur, jugeant qu’elle violait le Premier Amendement de la Constitution américaine, garantissant la liberté de culte.
Pékin sert la vis, les groupes religieux non officiels dans le viseur
Le pasteur d’une importante association protestante en Chine, ainsi qu’une vingtaine de fidèles, ont été arrêtés hier. Le pasteur arrêté est le fondateur de « L’Église de Sion », créée en 2007. C’est l’une des plus grandes associations protestantes de Chine à ne pas être reconnues officiellement par les autorités. Elle comptait jusqu’à environ 1 500 membres. Plusieurs autres pasteurs, notamment à Pékin, ont également été arrêtés.




