Un possible voyage du pape en Turquie, le Jubilé des Églises orientales à Rome, des menaces contre un prêtre à Avignon... Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du mardi 13 mai 2025.
C’est en tout cas ce qu’aurait confié le nouveau pape à un petit groupe de journalistes en marge d'une audience avec plusieurs milliers de journalistes. Un journaliste italien lui a notamment rappelé que cette année marquait le 1.700e anniversaire du Concile de Nicée et le projet de son prédécesseur d’effectuer un voyage sur les lieux du concile, à Iznik en Turquie. Ce à quoi le pontife américain aurait répondu : « Je sais, nous nous y préparons. »
Programme chargé pour le pape fraîchement élu. Il s’est entretenu hier avec le président ukrainien. Il s’agit du premier échange rendu public entre Léon XIV et Volodymyr Zelensky, au lendemain d’un appel fort lancé par le nouveau Pape pour la fin des guerres, particulièrement en Ukraine. Le président a annoncé dans une publication sur X avoir invité le Pape dans son pays.
I spoke with Pope Leo XIV. It was our first conversation, but already a very warm and truly substantive one.
I thanked His Holiness for his support of Ukraine and all our people. We deeply value his words about the need to achieve a just and lasting peace for our country and the… pic.twitter.com/4ocbA7jnMK— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) May 12, 2025
Des liturgies de rite éthiopien, arménien, copte ou byzantin sont prévues dans la basilique Saint-Pierre et Sainte-Marie-Majeure jusqu’à demain. Les fidèles, les patriarches, les archevêques majeurs, les métropolites et les autres représentants des Églises orientales en communion avec Rome y participeront.
Alors que deux propositions de loi sur la fin de vie sont examinées à l’Assemblée nationale, Mgr Olivier de Germay a publié un communiqué le lundi 12 mai. Le primat des Gaules pointe du doigt le texte sur « l’aide active à mourir » qui continue de diviser. « Ne nous y trompons pas, ce n’est pas simplement une question de libertés individuelles qui est en jeu, c’est un choix de société », affirme-t-il. L’archevêque de Lyon appelle les parlementaires à « donner le signe d’une société qui veut désormais faire le choix de la vie et de la cohésion ! ». Il demande aux élus « d’avoir le courage de dire non à une pseudo-solidarité qui reviendrait à dire aux personnes âgées qu’on peut les aider à disparaître ».
Samedi dernier dans la soirée, plusieurs jeunes auraient menacé un prêtre au sein de l’église Notre-Dame-de-Bon-Repos dans le Vaucluse. Une enquête a été ouverte pour « injures non publiques en raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion », et « menace de destruction dangereuse pour les personnes, matérialisée par écrit ou image ou tout autre objet ». Ces individus auraient crié, à plusieurs reprises, «on va brûler ton église», en encerclant le prêtre et en l’insultant.
La béatification du prêtre français avait été suspendue en raison de la mort du pape François le 21 avril. Elle aura finalement bien lieu ce samedi à 15h à Chambéry, La célébration avait été ajournée « jusqu’à la décision du prochain pape ». Le pape Léon XIV, élu le 8 mai dernier, a donc donné son feu vert pour la béatification du prêtre savoyard qui a consacré sa vie aux plus pauvres, en particulier les orphelins. Contrairement à ce qui était prévu, ce n’est pas le cardinal Marcello Semeraro qui fera le déplacement depuis Rome pour l’occasion mais plutôt le nonce apostolique en France, ambassadeur du Vatican installé à Paris, Monseigneur Celestino Migliore, qui représentera le pape Léon XIV.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Alpes-Maritimes
En partenariat avec Les Associations Familiales Catholiques (AFC)
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !