Accueil
Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce lundi 6 octobre 2025

Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce lundi 6 octobre 2025

Un article rédigé par PHD, avec PdT - RCF, le 6 octobre 2025 - Modifié le 6 octobre 2025

Le pape Léon XIV appelle à la paix à Gaza, première exhortation apostolique du nouveau souverain pontife, audience du cardinal Bustillo, et Sarah Mullally devient la première femme archevêque de Canterbury… Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actualité chrétienne du lundi 6 octobre 2025.

Le pape Léon XIV signant sa première exhortation apostolique, le samedi 4 octobre au Vatican. Elle sera publiée le 16 octobre prochain. Crédits : Vatican News.Le pape Léon XIV signant sa première exhortation apostolique, le samedi 4 octobre au Vatican. Elle sera publiée le 16 octobre prochain. Crédits : Vatican News.

Protection des mineurs : la Commission pontificale appelle à la transparence

La Commission pontificale pour la protection des mineurs a achevé vendredi son assemblée plénière d’automne à Cracovie en Pologne. Elle est présidée par un évêque français, Mgr Thibault Verny. L’archevêque de Chambéry a salué les progrès accomplis tout en mettant en garde contre le risque d'auto-satisfaction. Il recommande de renforcer les réseaux régionaux et de dialoguer avec les institutions civiles. Mgr Verny a souligné l’importance d’écouter les victimes, de promouvoir la transparence et de mettre en place des systèmes de responsabilisation. Le deuxième rapport annuel sur les politiques et procédures de l'Église en matière de protection, couvrant l'année 2024, sera publié en cinq langues le 16 octobre.

Le pape appelle à la fin de la guerre dans la bande de Gaza

Lors de l’Angélus hier, Léon XIV a déploré « les souffrances immenses endurées par le peuple palestinien à Gaza ». Il espère que les négociations en cours aboutiront « dès que possible » aux résultats escomptés. Le pape a aussi exprimé sa préoccupation face à la montée de la haine antisémite dans le monde.

L'Église a commémoré ce samedi 4 octobre saint François d'Assise

L’occasion pour le Pape Léon XIV de signer samedi sa première exhortation apostolique. Elle est intitulée Dilexi te "Je t'ai aimé", et porte sur l’amour envers les pauvres. Elle sera rendue publique le jeudi 9 octobre lors d'une conférence de presse au Vatican. A noter que ce dimanche à l’occasion des jubilés du monde missionnaire et des migrants, le pape a annoncé une « nouvelle ère missionnaire » pour l’Église. Il a invité les chrétiens à « rester pour proclamer le Christ », notamment à travers « l’accueil » des migrants.

Le cardinal François-Xavier Bustillo reçu en audience privée par le pape Léon XIV

Comme un clin d'œil, l’audience a eu lieu samedi jour de la fête de saint François d’Assise, fondateur de l’ordre des Frères mineurs, dont le cardinal Bustillo est issu. L’évêque d’Ajaccio a présenté au Saint-Père les réalités pastorales et sociales de la Corse ainsi que les défis spirituels auxquels son diocèse est confronté. Le pape Léon XIV lui a exprimé son estime et sa confiance pour le travail accompli

Sarah Mullally, première femme archevêque de Canterbury

L’Église d’Angleterre connaît un tournant historique. Sarah Mullally, 63 ans, ancienne infirmière et mère de deux enfants, a été nommée archevêque de Canterbury, devenant ainsi la première femme à occuper ce poste. Jusqu’ici évêque de Londres, elle succède à Justin Welby, contraint à la démission en novembre 2024 à la suite d’un scandale d’agressions physiques et sexuelles. Le rôle d’archevêque de Canterbury est central dans la vie religieuse et publique anglaise, officiant lors de grands événements royaux comme les couronnements, mariages ou obsèques. Sa nomination, approuvée par le roi Charles III, intervient dans un contexte de crise spirituelle pour l’Église anglicane. Au Vatican, le cardinal Kurt Koch lui a adressé ses félicitations et le soutien de l’Église catholique.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.