
Les évêques réunis à Lourdes pour élire leur nouveau président, le pape François implore la paix, la Birmanie en deuil après un séisme meurtrier, et 1 500 jeunes choristes rassemblés à Paris… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du lundi 31 mars 2025.
Les évêques doivent élire leur prochain président. Il succédera à Éric de Moulins-Beaufort. L'archevêque de Reims achève deux mandats successifs à la tête de la Conférence des évêques de France. Mandats marqués par la révélation des abus sexuels dans l’Eglise. En amont de cette assemblée justement, l'épiscopat fait le bilan sur les mesures engagées par l’Eglise de France pour lutter contre les violences sexuelles. Il s’agit plus précisément d’un point d’étape de deux jours sur les mesures prises depuis la commission Sauvé. Plus de 300 personnes sont attendues dont des laïcs. Il sera également question d’intelligence artificielle et de la mission de l’Eglise en France.
Une semaine après être sorti de la polyclinique Gemelli, le pape François a réitéré ses appels à la paix dans les pays en guerre. Dans son message écrit pour l’Angélus il évoque l’Ukraine martyrisée, la Palestine, Israël, le Liban, la République démocratique du Congo, la Birmanie « qui souffre tant à cause du tremblement de terre ». Le pape exprime aussi son inquiétude pour le Soudan du Sud, où les tensions croissantes font craindre un retour de la guerre civile.
Plus de 1 700 morts, 400 blessés et 300 disparus. Ressenti jusqu’à Bangkok, il a causé des destructions massives. Les recherches de survivants se poursuivent dans les décombres. Des immeubles, des églises se sont effondrées. Face à cette tragédie, le cardinal Charles Maung Bo, archevêque de Yangon, a lancé un appel à la solidarité. Selon l’agence Fides, le cardinal souligne l’urgence d’un soutien concret, alors que le pays est déjà ravagé par les conflits internes. Dans les zones sinistrées, les paroisses n’ont pas interrompu leur engagement : des prières ont été organisées, des collectes improvisées, et une chaîne de solidarité s’est mise en place pour accueillir les victimes du séisme.
Plus de 1 500 jeunes choristes catholiques venus de toute la France se sont retrouvés à Paris pour un week-end exceptionnel de prière, de formation et de mission. Au fil du week-end, 45 masterclasses ont permis aux choristes de se former à un chant liturgique à la fois beau, priant et missionnaire. Les jeunes ont pu chanter dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, rouverte au culte, et à l’église Saint-Sulpice.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !