Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce lundi 26 mai 2025
L'Aide à l'Église en détresse s'inquiète de la situation humanitaire à Gaza, le cardinal Sarah attendu à Sainte-Anne-d’Auray pour les 400 ans des apparitions, la Marche pour Jésus rassemble des milliers de fidèles en France… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du lundi 26 mai 2025.
Le Grand Pardon de Sainte-Anne-d'Auray en 2021 ©RCF Sud BretagneL’Aide à l’Église en détresse s’inquiète de la situation à Gaza
La situation est "très mauvaise", d’après le père Gabriel Romanelli. Le curé de la seule paroisse catholique de Gaza appelle l’Aide à l’Église en détresse à l’aide et explique qu’Israël a bloqué l’accès à toute aide humanitaire ces trois derniers mois. Il est donc obligé de rationner. Environ 52 membres de la population chrétienne ont été tués directement dans les attaques ou sont morts de maladies par manque de soins médicaux. "Ce qui est le plus grave, c’est que personne ne parle de la fin de la guerre, ni du droit de rester ici, ni de reconstruire les maisons, de recommencer à zéro". La paroisse catholique abrite actuellement environ 500 hommes, femmes et enfants, dont un groupe de personnes handicapées prises en charge par les Missionnaires de la Charité.
Le cardinal Robert Sarah, envoyé spécial du pape Léon XIV à Sainte-Anne-d’Auray en juillet
Il sera présent pour les célébrations du 400e anniversaire des apparitions de Sainte-Anne au paysan breton Yvon Nicolazic. Le préfet émérite du dicastère pour le Culte divin et la discipline des sacrements présidera les célébrations liturgiques du Grand Pardon de Sainte-Anne les 25 et 26 juillet prochains. La venue du prélat coïncidera également avec le festival Sainte-Anne, consacré aux jeunes de 16 à 30 ans. Pendant quatre jours, du 24 au 27 juillet, les jeunes du diocèse sont invités à un temps de "JMJ bretonnes" avant le jubilé des jeunes à Rome.
La Marche pour Jésus a réuni des milliers de chrétiens dans plusieurs villes de France samedi
La Marche pour Jésus, un évènement lancé à l’initiative des évangéliques a rassemblé des chrétiens de toutes confessions cette année dans 14 villes de France. Rien qu’à Paris, il y a eu 40 000 participants. Ils ont plus que doublé depuis 2023. Une marche aussi pour évangéliser les badauds interpellés par une démarche assumée qui interpelle alors que le nombre de jeunes catéchumènes a explosé cette année. RCF et Radio Notre Dame a suivi l’évènement en direct de la Marche pour Jésus à Lyon.



